Alexis Leclair, jeune de l’année 2021 à La Butte

Chaque année, la fin du mois de décembre annonce une page d’histoire qui se tourne à jamais. C’est l’heure des bilans et des prochaines prévisions, mais c’est aussi le moment où, depuis une vingtaine d’années, la Maison des jeunes La Butte tient la tradition de remercier et d’honorer des jeunes qui ont fréquenté l’organisme et qui s’y sont démarqués d’une manière particulière. C’est le cas du Grandbasilois Alexis Leclair.

Voilà bientôt six ans qu’Alexis Leclair est devenu membre de la Maison des jeunes de Saint-Basile-le-Grand. C’était en 2016; il était en 6e année et il venait d’avoir 12 ans. Alexis était alors attiré par notre nouveau projet en persévérance scolaire et en réussite éducative, le donjon et dragons sur table.

Durant ses nombreuses présences au local de La Butte, Alexis a participé à des dizaines d’activités organisées par l’organisme. Chaque année, dans nos statistiques de fréquentation, il fait toujours partie des jeunes les plus réguliers. Même en période de confinement, depuis deux ans, on a vu Alexis être parmi les jeunes les plus assidus pour socialiser en mode virtuel sur la plateforme Discord.

Également, à travers ses participations, il s’est toujours montré serviable, respectueux et bienfaisant, tant auprès des intervenant(es) que des plus jeunes que lui. Il a toujours eu ce désir d’aider, de donner un coup de main et de contribuer à sa manière. C’est sans doute ces grandes qualités qui l’ont amené à s’impliquer comme bénévole dans plus d’une douzaine d’activités communautaires et de financement dont, notamment, le comité jeunesse.

Aujourd’hui, Alexis est à l’aube de ses 18 ans, qu’il aura en juillet prochain. On l’a beaucoup moins vu à notre local ces six derniers mois et c’est bien normal, car, comme pour la majorité des jeunes de son âge, la fin du secondaire s’arrime souvent avec l’accès au marché du travail.

Si Alexis Leclair est le récipiendaire du prix reconnaissance « Jeune de l’année », c’est justement pour reconnaître son cheminement remarquable ainsi que pour souligner l’équilibre et la constance entre ses présences, ses participations et ses implications durant toute son adolescence auprès de la Maison des jeunes de Saint-Basile-le-Grand.

Finalement, toute l’équipe d’intervenant(es) de La Butte tient à féliciter sincèrement les jeunes qui ont été récipiendaires des prix reconnaissances suivants.

  • Recrues de l’année 2021 : Malik Robitaille et Charles-Antoine Gervais
  • Bénévoles de l’année 2021 : Lin Qi Liu et Esteban Lamy
  • Coups de cœur de l’année 2021 : Frédérick DiFiore et Ilya Snitnavets

Malgré les enjeux et les défis d’une crise sanitaire, nous restons proactifs et continuons de mobiliser les jeunes à vivre des expériences enrichissantes à travers notre programmation d’activités ludiques, sociales, éducatives et communautaires.

Si vous ne le saviez pas, les jeunes peuvent rejoindre notre page Facebook labutte-jeunes pour avoir accès à notre serveur Discord lors des moments de confinement. Également, notre nouveau site Internet vous tiendra informé de notre programmation mensuelle.