Un sourire, c’est gratuit!

Semaine de l’action bénévole

Audrey Tremblay est gérante du Tim Hortons à Saint-Bruno et, même avec des horaires variés et chargés, elle trouve toujours du temps pour faire du bénévolat au Centre d’hébergement Montarville, et ce, depuis bientôt un an.

Pour la Montarvilloise de 24 ans, ce serait bien si tout le monde pouvait s’engager le moindrement dans sa communauté, peu importe l’âge. « Qu’on ait 24 ans ou 40 ans, je pense que c’est important que tout le monde s’implique un petit peu dans sa communauté. Les gens n’ont pas besoin de donner deux heures par jour pour faire un geste, même quelques minutes par semaine, le temps d’afficher un sourire, font grandement plaisir et, pour nous, ce n’est rien », d’exprimer Audrey.

Cette dernière participe à l’animation des activités du Centre aussi souvent qu’elle le peut. Il arrive toutefois que le temps passe sans qu’elle puisse offrir plus d’une heure par semaine; c’est alors qu’elle change de stratégie. « S’il y a des semaines où je ne peux pas donner plus de mon temps, je vais offrir des bagels, des beignes, des brioches, des muffins et du café aux personnes âgées. Le plaisir est toujours réciproque! »

En plus d’encourager les résidants du Centre d’hébergement à se rassembler et à participer aux activités, Audrey s’occupe aussi plus particulièrement d’une des bénéficiaires. « Je lui rends visite quand j’ai des moments de libres et on discute de tout et de rien, et parfois, on va faire des promenades. Au début, elle n’assistait pas aux activités, mais maintenant qu’on a développé un lien, elle participe de plus en plus. Je suis très contente. »

Audrey a souvent parlé de bénévolat avec son entourage, mais a vite constaté que ce ne sont pas tous les jeunes adultes qui sont prêts à s’impliquer généreusement. « Pour ma part, je ne fais pas de bénévolat pour les autres, mais pour moi. J’essaie de toujours m’impliquer un peu quelque part, là où des gens en auraient besoin, raconte celle qui a été autrefois entraîneuse adjointe bénévole pour une équipe de soccer. Je pense entre autres aux personnes âgées qui s’habillent « toutes propres » et attendent que leurs enfants viennent les visiter, et des fois, ils ne viennent pas. Je trouve ça triste de les voir attendre comme ça, ils méritent mieux. Allons leur rendre visite; un sourire, c’est gratuit! »