Le bénévolat, un travail valorisant
Semaine de l’action bénévole
Colette Monney est bénévole au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs depuis 12 ans. À l’époque, alors qu’elle venait tout juste de prendre sa retraite, Mme Monney sentait qu’elle n’était pas faite pour rester inactive à la maison, c’est pourquoi elle a choisi de partager généreusement son temps avec ses concitoyens dans le besoin, à Saint-Bruno.
Depuis le début de sa carrière de bénévole, Mme Monney participe une fois par semaine au service de popote roulante. Au fil des rencontres magiques de ces dernières années, elle s’est rendu compte que le bénévolat est un geste très gratifiant.
« Peu importe le type de bénévolat que l’on fait, c’est toujours valorisant de rendre service à la communauté. Les gens sont contents de nous rencontrer semaine après semaine, et ce sentiment est réciproque. On sait qu’on leur apporte du bien et ils nous le remettent en retour », de raconter Mme Monney.
Les jeunes comme les moins jeunes
Colette Monney a œuvré pendant 12 ans auprès des personnes âgées, au Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis à Longueuil, et 21 ans avec les enfants à titre de brigadière; d’ailleurs, elle a été la première femme à Saint-Bruno à occuper ce poste! Avec ses années d’expérience, il est tout à fait normal pour Mme Monney de continuer à offrir ses services auprès de ces deux clientèles : « Quand j’ai commencé à faire du bénévolat, je faisais la popote roulante et des visites d’amitié chez deux personnes âgées. Avec mes horaires, j’ai dû laisser tomber la dernière activité. Aujourd’hui, je n’écarte pas l’idée de m’impliquer un peu plus en apportant éventuellement mon aide au comptoir alimentaire ou aux nouvelles mamans qui auraient besoin de répit. »
Une chose est sûre, les Montarvillois n’ont pas fini de voir Mme Monney! Elle a bien l’intention de continuer à faire du bénévolat tant et aussi longtemps que sa santé le lui permettra.