Des femmes fortes font la force du monde
Journée internationale de la femme
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, des gens de partout dans le monde réfléchiront aux obstacles auxquels les femmes se heurtent et à la contribution de celles-ci à la société. Très peu de personnes savent que cette journée tire son origine d’un mouvement visant à améliorer les conditions de travail des femmes. En effet, en 1911, 148 immigrantes ont été tuées lors d’un terrible incendie dans le quartier de fabricants de vêtements de la ville de New York. Si le bilan a été aussi lourd, c’est en raison des conditions dangereuses régnant dans l’usine où les femmes travaillaient. Cette tragédie a déclenché quelques-uns des premiers événements de la Journée internationale de la femme, dont des marches pour la syndicalisation et un salaire équitable, et des protestations contre les lieux de travail dangereux et exploiteurs.
La Journée internationale de la femme a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Au Québec, la journée est soulignée depuis 1971.
Le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2012 est « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».
Cette année, le journal Les Versants souligne cette date importante en publiant un cahier spécial de huit pages dans lequel nous mettons en lumière les réalisations de femmes de la région.
En cette Journée internationale de la femme, l’équipe du journal tient à rendre hommage à ces femmes de carrière, de cœur et de famille. À ces femmes que vous découvrirez dans les pages de ce cahier spécial, nos journalistes ont demandé : « Quelle est votre plus grande réalisation (professionnelle ou personnelle)? »