Une récolte exceptionnelle au Vignoble Kobloth

Les vendanges 2012

Les amateurs de vin ont de quoi se réjouir : Roxanne et Thierry Kobloth, les propriétaires du Vignoble Kobloth, à Saint-Bruno-de-Montarville, ont connu une année de vendanges exceptionnelle si l’on se fie à la récolte de dimanche dernier. Près de 80 bénévoles sont venus prêter main-forte afin de cueillir et rassembler les raisins mûrs pour la fabrication du vin. La récolte du millésime 2012 sera embouteillée en 2013. 

Cette vendange a permis de récolter deux sortes de raisins rouges, le Lucie Kollman et le Maréchal Foch, ainsi qu’une sorte de raisin blanc, le Seyval, qui donneront respectivement un vin blanc Vidal, au cépage 90 % Vidal et 10 % Seyval Blanc, ainsi qu’un vin rouge Signé de Saint-Bruno, au cépage 50/50 de Maréchal Foch et Lucy Kullman.

« Les vendanges se sont très bien déroulées! Nous avons reçu l’aide de 70 à 80 personnes afin de ramasser les raisins. Nous avons un noyau dur de bénévoles qui reviennent chaque année, quelques clients réguliers du vignoble. Des membres de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville ont aussi mis la main à la pâte », explique Thierry Kobloth, joint par le journal.

Les journées d’ensoleillement, l’absence de précipitations abondantes et de maladies ont permis une année assez exceptionnelle sur le plan de la qualité du raisin, toujours selon le propriétaire. Les raisins ont moins d’acidité et plus de sucre, donc « aucun rajout de sucre pour avoir le taux d’alcool voulu ».

En 2004, Thierry Kobloth a fait l’achat de 100 acres de terrain pour en faire un vignoble situé à Saint-Bruno, sur Grand Boulevard Ouest. Aidé de son père, il plante de ses mains environ 10 000 plants de vigne, soit 6 000 de raisins blancs (Vidal, Seyval et Muscat de N-Y) et 4 000 de raisins rouges (Lucie Kollman, Maréchal Foch, Baco Noir, De Chenac et Frontenac). La première récolte a eu lieu en 2007. « En 2008, lorsque les plants se sont mis à produire, j’étais seul avec Roxanne pour récolter les fruits. C’est incroyable le cheminement que nous avons connu de 2008 à 2012! Aujourd’hui, je dois parfois refuser l’aide qu’on m’offre pour les vendanges! »