Un prix d’équipe
Le Café jeunesse La Butte
Le président du Café jeunesse La Butte, Luc Darveau, recevait dernièrement un prix pour l’organisme s’étant le plus illustré à Saint-Basile-le-Grand dans la catégorie « communautaire et environnemental », lors du Gala du Mérite 2011 de la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno. C’est avec fierté que M. Darveau partage cette distinction avec toute son équipe.
« C’est un sentiment de fierté partagé au sein de toute l’équipe. Ce n’est pas moi qui ai remporté le prix, c’est toute l’équipe qui compose le Café et qui s’occupe très bien des jeunes de Saint-Basile, d’exprimer M. Darveau, président bénévole de l’organisme depuis neuf ans. On est présents au sein de la communauté depuis maintenant dix ans. On fait beaucoup d’activités, on s’ajuste aux demandes et à la réalité des jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent d’ailleurs l’établissement en grand nombre. »
Projets d’un « Journal de rue », d’une chronique dans un hebdomadaire de la région, du programme « Placement Carrière-Été », de l’organisation d’un « Triathlon Subway », de la mise en œuvre d’activités thématiques… les idées ne manquent pas au conseil d’administration afin d’offrir aux jeunes de la municipalité un endroit où se rassembler, fraterniser et se divertir, tout en s’épanouissant dans un environnement sain et en se responsabilisant grâce au sentiment d’appartenance.
D’aussi loin qu’il se souvienne, Luc Darveau a toujours oeuvré au sein d’organismes jeunesse. « Je me suis occupé d’une ligue de balle, à Longueuil, me suis impliqué dans le football quand je suis arrivé à Saint-Basile, et aujourd’hui, je suis au Café. Pour moi, c’était une suite logique des choses », de mentionner le huissier de justice de carrière, qui, même enfant, s’impliquait dans l’organisation d’activités dans son quartier.