Faciliter l’intégration à la culture et au monde des affaires québécois

Formations pour immigrants

Le Centre local de développement (CLD) de l’agglomération de Longueuil offre aux immigrants des ateliers ImmigrAffaires leur permettant d’approfondir leurs connaissances de la culture d’affaires québécoise et les règles qui régissent le démarrage d’entreprise au Québec.

Pour un immigrant, démarrer une entreprise dans son pays d’accueil peut parfois être problématique. Les entrepreneurs immigrants font face à des défis de taille qui complexifient leurs démarches. La communication avec la nouvelle société dans un contexte d’affaires peut s’avérer difficile, tout comme l’intégration dans les réseaux d’affaires locaux et l’accès au financement.

Culture d’affaires au Québec, Être entrepreneur immigrant au Québec et Les règles de gestion d’une entreprise visent des objectifs précis et pertinents, tant pour les immigrants récemment arrivés, que pour ceux qui sont établis au Canada depuis plus longtemps. Par exemple, le contenu des formations permet de comprendre le concept des relations interpersonnelles en affaires, de se familiariser avec le processus de réseautage, de démystifier le portrait des entreprises québécoises, de connaître les facteurs à respecter sur le plan législatif, etc.

ImmigrAffaires a jusqu’à ce jour permis à plus de 80 immigrants d’enrichir leurs parcours personnel et professionnel en bénéficiant de conseils et de paramètres importants quant au fondement de la culture d’affaires au Québec. « Par ces ateliers, nous souhaitons favoriser une meilleure intégration des immigrants dans le milieu des affaires, qu’ils soient stimulés, encouragés, outillés pour démarrer leur projet d’affaires. Leur apport entrepreneurial est essentiel dans le développement de l’agglomération », mentionne Sonia Godbout, directrice générale du CLD de l’agglomération de Longueuil.

En 2011, près de 25 % des porteurs de projets soutenus par le CLD étaient issus de communautés culturelles. Les formations ImmigrAffaires prennent ainsi tout leur sens. À la suite de ces ateliers, les immigrants parviennent à mieux saisir les rouages du marché du travail et désirent continuer leur cheminement vers la réalisation de leur projet d’affaires.

Les prochains ateliers ImmigrAffaires se tiendront les 23 et 30 novembreet, par la suite, tous les deux mois. Les personnes désirant y assister peuvent s’inscrire par téléphone en contactant le CLD au 450 646‐3933 ou en ligne, en visitant le www.cld‐longueuil.ca. (OW)