Zoom sur le monde depuis Saint-Bruno

François Normand, journaliste montarvillois au journal Les Affaires et spécialisé en analyse du risque géopolitique, a publié un livre électronique téléchargeable gratuitement pour mieux connaître le monde qui nous entoure.

Zoom sur le monde : 20 clés géopolitiques pour mieux comprendre le monde à l’ère de Trump a été édité en septembre sur le site lesaffaires.com. On y retrouve 20 analyses « ou clés géopolitiques », précise l’auteur, qui ont déjà été publiées dans ses analyses hebdomadaires « Zoom sur le monde », qu’il est possible de lire sur le site du journal Les Affaires depuis 5 ans.

« On a commencé par regrouper 25 analyses, finalement nous nous sommes arrêtés à 20 articles. Ce livre s’adresse aux entreprises et aux investisseurs canadiens actifs à l’étranger, mais aussi à tous ceux et celles qui s’intéressent aux grands enjeux internationaux de notre temps, à commencer par les étudiants », explique le journaliste.

« Ce livre a pour objectif de permettre d’avoir une vision d’ensemble dans un contexte ou l’on est noyés d’informations. » – François Normand

L’ouvrage numérique, gratuit, avait déjà été téléchargé plus de 1500 fois avant les Fêtes. « On est contents, car c’est perçu généralement comme une publication très spécialisée. »

La montée du populisme, le protectionnisme américain, la nouvelle concurrence chinoise, les tensions avec la Corée du Nord, le changement climatique… sont entre autres des thèmes abordés.

Le journaliste habite depuis 2002 Saint-Bruno-de-Montarville, après avoir travaillé pendant trois ans au journal Le Devoir et intégré sa publication actuelle en 2000.

« Je couvre le commerce international, les ressources naturelles, l’énergie et l’entrepreneuriat depuis quelque mois. L’analyse géopolitique que je publie en fin de semaine est quelque chose de très spécialisé, mais qui touche aussi un public très généralisé. »

La couverture du livre numérique est noire. Seuls le titre de l’ouvrage et Donald Trump, le président des États-Unis, sont visibles. « C’est une couverture très attirante, mais c’est l’œuvre de l’infographiste, il n’y a pas de message particulier que j’ai voulu y insérer. De plus, on ne parle des États-Unis que dans deux ou trois textes. »

En évolution constante

La géopolitique n’est pas une science exacte et les événements l’alimentant sont très changeants ces derniers temps, rendant la durée de l’information très courte. « Ce livre a pour objectif de permettre d’avoir une vision d’ensemble dans un contexte où l’on est noyés d’informations. Il arrive cependant que mes articles ne soient plus tout à fait d’actualité dans le livre, comme pour les relations entre le Canada et la Chine, mais ce cas est assez récent. Mes chroniques continuent et c’est d’ailleurs un des sujets dont je vais parler prochainement. Nous pourrions aussi actualiser la publication numérique, c’est à voir. »

Quand on lui demande où il est bon de faire des affaires pour les entreprises québécoises en ce moment, invariablement le voisin américain reste le pays à privilégier : « Il est plus facile de faire des affaires aux États-Unis, même si c’est plus difficile depuis l’arrivée de Trump. L’Europe aussi peut être une bonne destination. »

De l’histoire à la géopolitique

« Quand je suis entré au Devoir, j’ai remplacé une personne à l’économie pendant deux ans, alors que cela devait être pour deux semaines. Finalement, j’ai eu la piqûre pour l’économie et les affaires. Je me suis rapidement intéressé aux affaires internationales. Depuis, c’est une passion. »

Depuis, il n’a pas changé d’orientation et semble toujours aussi passionné par son métier.« C’est une passion pour moi. J’ai une formation d’historien et l’histoire me permet de voir l’actualité d’une façon différente. Dès qu’il se passe un événement se dessine immédiatement dans ma tête une longue ligne du temps, que ce soit pour un pays ou un continent. C’est ensuite à partir de lectures, d’entrevues et d’informations venant de plusieurs sources qu’il est possible de présenter les enjeux de la situation et de savoir comment cela pourrait évoluer dans les prochains mois ou années. »

Question aux lecteurs : Comment utilisez-vous l’information économique dans votre vie de tous les jours?