Zones inondables

Northvolt a récemment acheté l’ancien terrain de la CIL. L’entreprise bâtira en bordure d’un terrain qui est à risque d’inondations.

L’entreprise est au courant de la problématique. « Les zones inondables font partie des considérations que nos équipes ont dû prendre en compte dans la période de vérification diligente avant de procéder à l’achat du site », mentionne Laurent Therrien, directeur des communications et affaires publiques pour l’entreprise suédoise. L’usine sera bâtie à l’extérieure de la zone inondable.

152 C’est le nombre de résidences grandbasiloises évacuées lors des inondations de 2011.

Historique

La rivière Richelieu a connu son lot d’inondations à travers les années. En 1869, des pluies abondantes ont provoqué des inondations importantes dans la vallée de la rivière Richelieu. En 1927, des épisodes de pluies automnales auraient saturées les sols et causées des inondations par le débordement du lac Champlain. « Sur la rivière Richelieu, les glaces sont parties sur une longueur de trois milles, à partir de Saint-Jean-sur-Richelieu », peut-on lire dans le journal La Tribune le 17 mars 1927.

En 1936, la débâcle a fait déborder la rivière mentionne le journal Le Canada le 19 mars 1936. Les environs ont été privés d’électricité et les chalets d’été ont été emportés par le courant. En 1976, la crue printanière a causé des inondations sur la rivière. « Il reste quand même que c’est dans la région de Carignan et de McMasterville que la situation demeure encore la plus critique. Déjà, un des ponts reliant île Goyer à la route conduisant à McMasterville a été soulevé de près d’un pied par la poussée des glaces », peut-on lire dans le journal La Presse le 26 mars 1976. En 1993 et 1998, la ville de Sain-Basile et les environs vivaient une situation similaire. 

La plus récente et importante inondation date de mai 2011. En fait, entre le mercredi 4 mai et le jeudi 5 mai 2011, le haut niveau de l’eau de la rivière Richelieu a occasionné l’évacuation de 152 résidences. En 2019, une inondation mineure avait eu lieu notamment tout près du quai au parc Prudent-Robert.