Zonage des maisons mobiles: le projet de règlement fait parler au conseil

Le projet de règlement qui toucherait une partie du secteur des maisons mobiles a de nouveau fait parler de lui à la dernière séance du conseil municipal de Saint-Basile.

Cette fois-ci, les élus étaient présents dans la salle et certains résidants ont choisi de s’adresser à eux lors de la deuxième période de questions de la séance. 

Les citoyens ont entre autres questionné la Ville à savoir comment un seul citoyen avait été en mesure de faire en sorte de créer toute cette démarche administrative. « On sort d’une pandémie et vous n’étiez pas obligés d’embarquer là-dedans. […] Vous auriez pu dire on n’embarque pas dans ce projet-là », a entre autres indiqué au maire Normand Matton, qui habite dans le secteur visé par le projet de règlement.  

14 avril

C’est la date limite à laquelle les citoyens du secteur visé par le projet de règlement et les zones adjacentes pourront remettre les signatures pour la tenue de registre à la greffière

La présence des élus a également permis à l’un des conseillers présents sur le Comité consultatif d’urbanisme, Martin Leprohon, d’expliquer comment le dossier s’était rendu où il en est désormais. « La première réaction a été de dire: ça ne vient pas d’un promoteur, ça vient de quelqu’un qui habite le secteur qui propose quelque chose qui du point de vue de notre comité d’urbanisme s’harmonise à ce qui est déjà en place, mais ça implique un changement de zonage à l’échelle du secteur. » 

M. Leprohon a également ajouté que « la réaction des membres du Comité consultatif a été de dire “d’accord, on est prêts à supporter l’initiative, mais on vous demande messieurs du conseil – c’est la recommandation qui nous est revenue- de faire une consultation beaucoup plus élaborée que ce qui est établi dans la loi.”» Ce serait donc pour cette raison que la séance de consultation publique du 22 mars dernier  aurait pris place.

Tenue de registre

La prochaine étape du processus sera donc la tenue de registre. Les citoyens devront récolter un minimum de 12 signatures, et ce, pour la zone qui est touchée par le projet de règlement. Si une demande était faite par les citoyens d’une des trois zones limitrophes, ce sont 12 autres signatures qui devraient être amassées pour que la procédure puisse aller de l’avant. La date limite pour récolter le nombre de signatures nécessaires et les envoyer au bureau de la greffière est le 14 avril prochain.

La greffière de Saint-Basile, Marie-Christine Lefebvre, a d’ailleurs précisé que les citoyens devront « recueillir le nom des gens avec leur adresse, la mention de la zone. C’est tout écrit dans l’avis public qui n’est pas publié encore mais vous allez voir, c’est très clair. Si vous avez des questions, vous aurez juste à m’appeler. »