Xavier Duhamel-Pard après Les Chefs !

Saint-Bruno-de-Montarville

Le Montarvillois Xavier Duhamel-Pard a déjà terminé son parcours à l’émission Les Chefs! à Radio-Canada. Il raconte son expérience.
Rencontré par Les Versants, Xavier Duhamel-Pard confie qu’il ne s’attendait pas à une telle aventure culinaire : « C’était une expérience hors du commun, je dirais que c’est même mieux qu’un stage comme quand on est à l’école de cuisine. C’est d’une valeur inestimable. »
Le cuisinier s’attendait plus à un environnement compétitif et à de la rivalité, alors qu’au contraire, il a créé des liens solides avec les autres participants. « On se donnait beaucoup de trucs et on était là les uns pour les autres; en même pas deux semaines, on a soudé des liens pour la vie, ça va être de bons contacts à garder. »
Il souligne avoir été impressionné par les concurrents Clément et Antoine, qui travaillent respectivement à l’Atelier Joël Robuchon au Casino de Montréal et à la Maison Boulud : « Ce sont des gens qui ont beaucoup d’expérience en cuisine et qui connaissent la gastronomie. C’était aussi très enrichissant de côtoyer les juges, les chefs Normand Laprise et Pasquale Vari. »
C’est d’ailleurs avec Clément qu’il affirme avoir vécu le meilleur défi. Ensemble, ils devaient servir 50 entrées de flans et 50 blanquettes de veau. « C’est cette émission- là qui m’a allumé le plus parce que je suis un gars d’équipe et de leadership. On formait une super bonne équipe, ça a vraiment cliqué et c’était un peu comme une danse. »

« Ça m’a reconfirmé que j’étais à ma place et ça attisé mon désir d’aller plus loin. » – Xavier Duhamel-Pard

Élimination

L’aventure s’est terminée pour lui le 21 mai, au sixième épisode de la saison, lors du défi où il devait réaliser une chaudrée de fruits de mer et de poisson. Se retrouvant parmi les candidats ayant le moins bien réussi, il devait cuisiner un shortcake aux fraises.
Dès la fin du défi, Xavier Duhamel-Pard savait qu’il n’avait pas performé comme il le voulait : « C’était juste un amalgame de petits éléments qui m’ont pénalisé; j’ai manqué de carcasses de poisson, j’ai poêlé le poisson quand il ne fallait peut-être pas. C’était très stressant et je ne me sentais pas tout à fait en contrôle. »
Pour le dessert, malgré une crème anglaise réussie, le candidat avait oublié de mettre les fraises au centre du gâteau.
Il n’a toutefois aucun regret : « Je me dis que les erreurs font partie de l’apprentissage. J’ai pris la critique des juges, je trouvais que c’était constructif et je vais l’appliquer. »

Apprentissages

Xavier Duhamel-Pard repart avec quelques apprentissages, rien de très technique, surtout des notions complémentaires, telles que l’écoresponsabilité. « Ça m’a branché sur les produits locaux et l’importance de connaître les producteurs et d’où viennent nos produits, dit-il. Ça m’a beaucoup fait penser et ma copine et moi on a démarré un gigantesque potager pour faire en sorte qu’on cuisine des aliments frais et locaux. »
L’ex-participant croit aussi que grâce à cette expérience, il se sent plus en confiance : « Ça m’a reconfirmé que j’étais à ma place et ça attisé mon désir d’aller plus loin, peut-être même d’investir plus de temps là-dedans. »

La suite pour Xavier

Il est content d’avoir pu participer à l’émission Les Chefs ! « Je me suis dit en partant que cette expérience, c’était pour moi, donc je ne me suis mis aucune barrière, je suis fier de ça, exprime le Montarvillois. Même si ça ne m’apporte pas d’offres d’emploi ou de stages à l’étranger, au moins, je l’ai fait pour moi et je suis resté moi-même. »
La prochaine étape? Elle est encore floue pour le cuisinier; tout ce qu’il sait pour l’instant, c’est qu’il veut continuer de progresser : « J’ai évolué dans cette expérience, mais pas assez au niveau professionnel, donc je veux avancer un peu plus et aller travailler dans des restaurants de plus haut niveau. »
Il avait également parlé de son rêve d’ouvrir un restaurant autosuffisant, mais ça ne sera pas avant plusieurs années. Actuellement, Xavier Duhamel-Pard est sous-chef au restaurant Le Vestibule à Brossard et a une multitude de projets en tête. Ce sera un talent d’ici qu’il faudra tenir à l’œil.