WiFi gratuit à Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville déploiera des zones de WiFi au sein de plusieurs espaces publics de la municipalité dans la visée du concept de ville intelligente.
La Ville a approuvé au conseil municipal de lundi dernier l’implantation de huit zones de WiFi gratuit afin de permettre aux citoyens d’utiliser leurs téléphones intelligents et tablettes dans les espaces publics de Saint-Bruno.
Le conseiller municipal Vincent Fortier présente ce projet comme une volonté de mettre en phase la ville et la communauté avec notre époque. « Les communications électroniques sont un incontournable dans notre monde et notre société est de plus en plus structurée autour de ça, souligne-t-il. Alors, c’est un service que la Ville va offrir qui peut être pratique à bien des égards. »
La Ville y voit une utilité pour la recherche et le partage d’informations, la réservation d’activités, la socialisation…
Vincent Fortier sait que ce projet fera le bonheur des jeunes, mais à la question à savoir si cela contrevient à l’idée qu’on se fait de l’utilité des espaces publics, il répond que les parcs demeureront des lieux de socialisation : « On peut effectivement soulever des réflexions sur la vie sociale, mais aujourd’hui, dans notre société hypercommunicationnelle, il y a différentes manières de socialiser et on peut tout aussi bien le faire électroniquement dans les parcs. »

« Les communications électroniques sont un incontournable dans notre monde. »
– Vincent Fortier

Il ne se dit pas inquiet de l’impact des zones de WiFi sur les activités extérieures : « À l’inverse, c’est un équilibre, on pourra faire les deux à la fois et je ne m’attends pas que du jour au lendemain, les jeunes se mettent à ne plus se parler et à ne plus jouer au ballon, ce n’est pas nécessairement une dérive. »

Points techniques

Pour la première année, l’implantation des zones de WiFi coûtera environ 19 500 $ à la Ville, puis 10 700 $ en frais annuels récurrents.
Vincent Fortier affirme qu’elles seront implantées dans les prochains mois, assurément au cours de l’été.
Huit espaces publics ont été sélectionnés dans la ville, soit à l’extérieur du parc Marie-Victorin, incluant le BMX, le parc Rabastalière, le parc Bisaillon, à l’intérieur et l’extérieur du Vieux Presbytère et au lac du Village, à l’intérieur de l’aréna, à la place du Village, à l’intérieur de l’ancienne gare ainsi que dans le parc Jacques-Rousseau, où se déroulera également un projet-pilote de zone lecture numérique conjointement avec la bibliothèque de la ville.
Le conseiller municipal explique que ce sont ceux qui démontrent le plus d’achalandage qui ont été choisis, la plupart étant près du centre-ville et des services : « C’est sûr qu’on en mettait au Vieux Presbytère et au lac du Village parce qu’il y a plusieurs événements l’été et on sait qu’il y a beaucoup de monde; il y a aussi le parc Bisaillon, essentiellement parce qu’il y a des terrains de tennis et qu’il y a des réservations qui se font en ligne, l’aréna, parce qu’il est beaucoup utilisé, etc. »

Peut-être plus d’endroits

Selon lui, ce service répond à un besoin qui a été répertorié il y a déjà plusieurs mois, et qui a été confirmé par les jeunes dans le sondage menant à la future Politique jeunesse. « Ça vient valider un a priori que les jeunes seraient favorables à ce genre de déploiement », ajoute-t-il.
Vincent Fortier informe qu’au terme de la première année, une analyse et un exercice de réflexion seront faits afin d’examiner la possibilité d’étendre les zones de WiFi dans d’autres espaces publics.