Vol à La Butte

Saint-Basile-le-Grand

La Maison des jeunes La Butte s’est fait voler près de 800 $, récolte de sa journée, lors de la Fête de la famille au Village, le 27 août dernier. Pour compenser cette perte, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a pris la décision de venir en aide à l’organisme jeunesse.
La somme récoltée par La Butte lors de cette journée devait servir à la préparation d’activités jeunesse. « Exceptionnellement, la Ville versera à La Butte un montant de 800 $ afin de combler la perte. Cependant, à l’avenir, nous demandons des procédures précises lors de transport d’argent », a expliqué le conseiller municipal Maurice Cantin, qui présidait l’assemblée du 2 octobre dernier, en l’absence du maire sortant Bernard Gagnon.
« C’est très généreux de la part des membres du conseil municipal, d’autant plus que nous n’avons fait aucune requête à cet effet. C’est tout à leur honneur de poser un tel geste et nous les en remercions très sincèrement », de mentionner le directeur de La Butte, Martin Renaud.

« Maintenant que nous pouvons récupérer cette somme, nous pouvons revenir au plan de la programmation initiale. » – Martin Renaud

Pour La Butte, la Fête de la famille au Village est une activité de financement afin de préparer sa programmation automnale. Selon Martin Renaud, la récolte qui a été dérobée ce jour-là n’était pas un montant considérable sur un budget annuel, mais plusieurs activités sportives et de plein air en dépendent : « Sans ce montant, il y aurait quand même eu des activités au local de la Maison des jeunes, mais maintenant que nous pouvons récupérer cette somme, nous pouvons revenir au plan de la programmation initiale. ».
Pour les adolescents qui se sont impliqués bénévolement pendant plusieurs heures lors de la fête familiale, cette aide financière municipale est une « reconnaissance dont ils seront assurément fiers », croit Martin Renaud. « Le comité jeunesse de La Butte participe à la prise de décisions sur l’affectation des revenus des activités d’autofinancement, dont la Fête au village fait partie.
Également, nous avons eu deux donatrices, soit Valérie Turgeon, massothérapeuthe, et Jocelyne Boulais, réflexothérapeute, qui ont récolté près de 230 $ en dons auprès des citoyens lors de cette journée, dons qui nous ont été remis en fin de journée. C’est donc également porter respect à ces partenaires que d’offrir une aide financière spéciale. »
Malgré des mesures de sécurité qui assurent une présence permanente auprès de la petite caisse, le vol a eu lieu. « Seuls les jeunes en qui nous avons une confiance établie peuvent participer à la gestion de la petite caisse. Il y a toujours au moins un adulte présent sur le site du kiosque. À la fin de la journée, une des premières tâches a été de ranger la petite caisse dans ma voiture, à trois mètres de notre kiosque », raconte-t-il.
L’espace d’un instant, l’équipe de La Butte était occupée à ranger le matériel du kiosque et à récolter les dons de mesdames Turgeon et Boulais. C’est quelques minutes plus tard que le groupe s’est rendu compte que la petite caisse et son contenu avaient disparu. « Durant la discussion avec Mme Turgeon, tous les intervenants et tous les bénévoles étaient rassemblés. C’est à ce moment que nous estimons que le ou les voleurs ont pris la petite caisse dans ma voiture. Il y avait assurément quelqu’un qui nous épiait et qui attendait le bon moment pour commettre son crime. »
D’après M. Renaud, c’est la première fois que La Butte est victime d’un vol de la sorte.
En attendant, un rapport a été rempli auprès de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. « Je ne sais pas si l’enquête suit son cours. Il y a un suspect qui a été signalé, mais à ma connaissance, aucune preuve d’implication n’avait été démontrée à son égard », déplore Martin Renaud.
Au moment de mettre sous presse, le journal attendait encore que la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent rappelle.
Lorsque la Ville a annoncé son aide financière pour la Maison des jeunes, un citoyen a déclaré que la Ville créait ainsi un « dangereux précédent » en venant en aide à un organisme à la suite d’un vol. « C’est une opinion que je respecte, mais que je ne partage pas. Nous remboursons pour aider nos jeunes », de répondre Maurice Cantin.