Vitesse réduite à 40 km/h sur le rang des Vingt

Lors de l’assemblée régulière du 23 août, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a autorisé la réduction de la limite de vitesse permise à 40 km/h sur le rang des Vingt.

C’est à la suite d’une requête de Saint-Basile-le-Grand que le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a pris cette décision. La limite de vitesse sera réduite à 40 km/h entre la rue du Sommet-Trinité et le rond-point situé à l’extrémité ouest de l’artère, jusqu’à l’entrée du Club de golf Mont-Bruno. « Ce soir, c’est un premier jalon. On vient harmoniser le rang des Vingt avec Saint-Basile, qui est déjà à 40 km/h », commente le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand.

Rappelons qu’il y a près d’un an, la vitesse maximale sur un tronçon du rang des Vingt est passée de 50 à 40 km/h du côté de Saint-Basile. Depuis octobre 2021, les automobilistes doivent rouler à 40 km/h entre la rue de l’Îlot-du-Coteau et la rue du Sommet-Trinité, sauf dans les zones scolaires de l’Académie des Sacrés-Cœurs et du Collège Trinité, dont la vitesse demeure à 30 km/h.

« On vient harmoniser le rang des Vingt avec Saint-Basile. » – Ludovic Grisé-Farand

Pétition

En octobre 2019, une pétition de plus de 100 signataires avait été déposée à la greffière de Saint-Basile à propos d’un problème de circulation. Plusieurs citoyens du rang des Vingt, du Quartier Trinité Deux, de la rue Prévert et des environs déploraient alors la vitesse, le flux de véhicules et le bruit sur cette artère achalandée. Les citoyens, représentés par Michel-André Proulx, demandaient au conseil municipal grandbasilois de trouver une solution. Depuis, des mesures de mitigation de la circulation ont été réalisées.

Or, la limite de vitesse sur une partie du rang des Vingt, celle située sur le territoire de Saint-Bruno, est demeurée à 50 km/h, de la rue du Sommet-Trinité vers le boulevard Millénaire et au-delà.

Lors de son assemblée du 4 juillet, Saint-Basile a aussi demandé à sa voisine l’autorisation de l’aménagement d’un plateau surélevé entre les rues Anne-Hébert et Prévert ainsi que de l’installation de deux afficheurs de vitesse sur son territoire. Équipement que Saint-Basile s’engage à entretenir. « On a reçu les demandes. Par contre, le conseil a seulement étudié la demande pour la modification de la limite de vitesse. Il n’a pas encore étudié la demande pour le plateau surélevé et pour l’ajout d’indicateurs de vitesse. Ce le sera dans une prochaine séance », note le directeur général de Saint-Bruno, Vincent Tanguay. À suivre, donc…

Voie de transit

Le rang des Vingt est emprunté par plusieurs automobilistes comme voie de transit afin d’éviter la circulation et les lumières de la route 116. De plus, deux écoles privées, le Collège Trinité et l’Académie des Sacrés-Cœurs, sont situées à flanc de montagne, ce qui entraîne aussi un flot de véhicules, matin et soir.