Visite de la ministre de la Santé à Saint-Bruno

La ministre de la Santé à Ottawa, Ginette Petitpas Taylor, était de visite aujourd’hui à Saint-Bruno-de-Montarville. Elle a profité de sa venue pour rencontrer le journal Les Versants.
Accompagnée de Michel Picard, député fédéral de la circonscription de Montarville, Ginette Petitpas Taylor n’a pas hésité à reconnaître l’importance des hebdomadaires régionaux dans l’ensemble du Canada. Alors qu’Ottawa dépense 82,4 % en frais publicitaires seulement pour Facebook et Google, deux entreprises qui ne paient pas d’impôt dans le pays et qui ne sont pas des médias, il lui a été rappelé qu’il n’y avait aucun geste qui était fait pour les journaux canadiens. « C’est important de sortir d’Ottawa et d’entendre ce discours que je saurai transmettre », a-t-elle déclaré.

« Québec a pris sa décision et ce n’est pas ici qu’on commencera la chicane. On verra ce qui se passera par la suite. » – Ginette Petitpas Taylor

« Pas de chicane »
Face à la légalisation du cannabis, la ministre a reconnu que le processus suivait son cours et que la loi entrera en vigueur en octobre 2018.
Devant l’insistance du premier ministre québécois Philippe Couillard de vouloir interdire la culture à domicile de moins de cinq plants, la ministre a révélé « ne pas vouloir de chicane avec Québec. Le cadre de la réglementation est basé sur les recommandations d’un groupe de travail. Ce dernier a indiqué qu’en raison de l’étendue de notre territoire et pour luter contre le marché noir, il était préférable d’autoriser la culture à domicile de moins de cinq plants de cannabis », a-t-elle souligné sans jamais dire si Ottawa imposerait cette mesure à Québec. « Québec a pris sa décision et ce n’est pas ici qu’on commencera la chicane. On verra ce qui se passera par la suite. »
Santé alimentaire
De nouveaux logos devraient bientôt apparaître sur les emballages des aliments afin de mieux informer le consommateur sur les produits qu’ils consomment. Ces indications sur les produits trop sucrés, salés ou gras devaient faire leur apparition en décembre 2018 et donner trois ans à l’industrie agroalimentaire pour s’y conformer.
La ministre a cependant repoussé l’application de cette mesure. « Cela ne se fera pas cette année. Nous voulons arriver avec la bonne information. Sur la question de l’étiquetage, il y a beaucoup d’intérêts et tous les changements se feront en collaboration avec l’industrie. » Elle précise cependant que le nouveau Guide alimentaire canadien doit être publié à l’automne 2018.
Super-clinique à Saint-Bruno
Concernant l’annonce faite à Saint-Bruno-de-Montarville par le ministre de la Santé québécois Gaétan Barrette, au sujet de la mise en place d’une super-clinique, la ministre de la Santé fédérale a juste réitéré que cela n’était pas là un sujet de compétence fédérale. « Québec est compétent dans ce domaine. La province a été bénéficiaire de péréquation plus importante cette année. »
Le Québec est le plus grand bénéficiaire du système de péréquation pour des raisons démographiques. La province a touché 11 milliards de dollars en 2017-2018. Cette année, elle recevra près de 12 milliards.