Virus et temps des Fêtes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est recommande à la population d’éviter de se rendre à l’urgence si l’état de santé ne nécessite pas des soins immédiats. 

Les urgences des hôpitaux Charles-Lemoyne, Honoré-Mercier et Hôtel-Dieu de Sorel sont à éviter. Il y a un fort achalandage en raisons de divers virus qui circulent en ce moment. À l’hôpital Charles-Lemoyne, le taux d’occupation des civières est de 128 % et le temps passé en salle d’attente est de 5 h 58 et l’attente sur une civière est de 22 h 08. À Honoré-Mercier, le taux d’occupation est de 142 %, le temps d’attente est de 6 h 14 et l’attente sur une civière est de 15 h 39. À l’Hôtel-Dieu de Sorel, le taux d’occupation est de 218 %, le temps d’attente est de 3 h 58 et le temps d’attente sur une civière est de 23 h 42.

Les virus

L’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a recensé 1012 cas d’influenza A la semaine dernière. Deux types de virus de l’influenza, soit les types A, B, sont à l’origine des épidémies chez les humains. Le type A comporte le potentiel épidémique le plus important et se divise en deux sous-type le A/H1N1 et le A/H3N2. Une personne infectée par le virus de l’influenza est probablement contagieuse depuis 24 heures avant le début des symptômes et le demeure pendant une période pouvant aller jusqu’à 8 jours.

L’INSPQ recense également 687 cas de virus respiratoire syncytial (VRS), une infection virale saisonnière qui circule de l’automne au printemps. Chez les enfants et les adultes en bonne santé, les symptômes du VRS sont semblables à ceux du rhume.

COVID-19

En Montérégie, toujours selon l’INSPQ, 933 nouveaux cas confirmés ainsi que 11 décès ont été recensé dans la semaine du 10 au 16 décembre dernier.