Vignettes bientôt obligatoires au stationnement du parc Prudent-Robert

La neige a fait place aux étendues de gazon et les cours d’eau dégèlent peu à peu: place à la saison nautique… et aux vignettes pour se stationner près de l’eau à Saint-Basile.

En conformité avec la réglementation, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite rappeler que l’obtention d’une vignette est obligatoire pour l’utilisation du stationnement municipal du parc Prudent-Robert entre le 22 avril et le 31 octobre. 

La vignette est offerte sans frais aux Grandbasilois et des frais de 175 $ sont exigés pour les non-résidants. Elle permet de stationner son véhicule pour une durée journalière maximale de 12 heures consécutives, sans toutefois garantir un espace de stationnement (le principe de l’ordre d’arrivée s’applique). L’émission des vignettes commencera le mardi 12 avril prochain. 

22 avril

C’est la date à partir de laquelle les personnes se stationnant au parc Prudent-Robert devront avoir leur vignette 

Procédures à suivre 

Les résidants de Saint-Basile-le-Grand sont invités à remplir le formulaire en ligne et à le transmettre, accompagné des pièces justificatives requises (preuve de résidence, certificat d’immatriculation du véhicule à stationner et l’attestation de l’employeur confirmant l’usage exclusif d’un véhicule commercial [si applicable]), par courriel à perception@villesblg.ca. La vignette sera ensuite acheminée au citoyen par la poste. Si vous avez besoin d’assistance pour remplir le formulaire, communiquez avec le Service des finances au 450 461-8000, poste 8200. 

Afin d’obtenir une vignette, les non-résidants devront se présenter sur place à la mairie pendant les heures d’ouverture ou bien transmettre leur formulaire complété par la poste. Le demandeur doit également s’assurer d’avoir en sa possession ou d’inclure à son envoi, selon la méthode choisie, toutes les pièces justificatives. Un montant de 175 $ sera exigé; le paiement par carte de débit, l’argent comptant et les chèques seront acceptés. 

Établies en 2013

Cette réglementation remonte à quelques années déjà, alors qu’en 2013, un système de vignettes de stationnement avait été instauré par le Parti grandbasilois dans le cadre d’un projet-pilote. Ce dernier se voulait une solution quant au problème d’achalandage autour de la rampe de mise à l’eau sur le chemin du Richelieu, et par le fait même, une solution au problème de sécurité routière.

Or, en octobre 2012, la Ville avait d’abord décidé de fermer l’accès à la rampe de mise à l’eau, en raison de l’achalandage et du manque d’espaces stationnement. Il avait fallu qu’un groupe de citoyens, plus d’une centaine, une opposition au projet de fermeture mise sur pied notamment par le Grandbasilois Patrick Galvin, se présente à l’assemblée du conseil le mois suivant, en novembre, pour que la Municipalité envisage une alternative. 

Après deux saisons concluantes du projet-pilote réglementant la circulation et la sécurité publique par l’établissement de zones de stationnement interdites et avec vignettes, le conseil municipal avait décidé d’officialiser de façon permanente l’utilisation de la rampe de mise à l’eau. (GP)