Victor Beaugrand gagne le volet primaire

Finale régionale de la Montérégie d’Expo-sciences

La finale régionale de la Montérégie – volet primaire – d’Expo-sciences a vu Victor Beaugrand, un étudiant de 6e année de l’École Jacques-Rocheleau, décrocher la plus haute distinction. L’événement s’est tenu les 18 et 19 mai à Saint-Basile-le-Grand.
Victor Beaugrand s’est distingué grâce à son projet de vulgarisation en sciences physiques et mathématiques. Avec « Les nébuleuses », le Grandbasilois s’est vu remettre le 1prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, d’une valeur de 250 $.
Victor Beaugrand a aussi obtenu la Médaille du Réseau Technoscience – Or juvénile 3 cycle, jumelée à une bourse de 100 $.

Résumé du projet

En marge de la finale régionale de la Montérégie – volet primaire, le jeune homme résumait son travail ainsi : « Mon hypothèse est que les nébuleuses sont les restes des étoiles qui ont explosé (implosé). Les nébuleuses sombres sont des gros nuages qui ne laissent pas la lumière des étoiles passer à travers le nuage de poussière et de gaz, mais les nébuleuses par réflexions laissent la lumière des étoiles passer. Ai-je raison? À suivre… C’est bien plus que ça. »

« C’est stimulant pour eux! » – Fanny Toussaint

Quand on lui demande quelle est l’origine de son projet, Victor Beaugrand répond : « J’ai choisi les nébuleuses, car mon père et moi parlons de l’espace, du temps et de plein d’autres choses en rapport avec la science. Les nébuleuses, ça restait un sujet nébuleux pour moi, donc j’en ai appris beaucoup sur la matière. »
Victor Beaugrand est un grand sportif; il s’adonne notamment au hockey. Il se dit aussi amateur de lecture et de jeux vidéo. Grand rêveur… il est fasciné par l’espace et l’astronomie.

Des jeunes de l’École Jacques-Rocheleau

D’autres élèves de l’École primaire Jacques-Rocheleau participaient aussi à l’événement régional, qui se déroulait d’ailleurs sur place. C’est le cas de Maude Bélisle (« Les éruptions volcaniques »), Magaly Pinard et Romane Shelton (« L’autisme, un vrai casse-tête »), Bianca Labossière et Émilie Thibert (« Les cancers au Canada »), Anthony Audette et Justin Morissette (« Drogue, c’est mal et chimique »), Justin Bolduc et Moudio Pharrell (« Les virus informatiques »), Laurence Leduc et Annabelle Dépeault (« Le premier animal sur terre ») ainsi que Laëticia Daoust et Joëlle Fréchette (« L’hypnose »).
Au total, 27 équipes et 47 participants de la 1à la 6 année du primaire ont pris part à cette édition d’Expo-sciences. Il y avait aussi des candidats de l’Académie Marie-Laurier (campus de Saint-Hubert et de Brossard), l’École Sainte-Claire de Longueuil et l’École Sainte-Madeleine.

Intérêt pour la science

Pour la coordonnatrice Expo-sciences Réseau Technoscience – région métropolitaine, Fanny Toussaint, le contact qu’établissent ces enfants avec le public qui les visite pendant les quelques heures que dure l’exposition est un véritable stimulant. « Ce n’est pas toujours facile de les intéresser à la science. D’autant plus qu’ils ont un rapport de recherche à rédiger pour l’activité. Ce n’est pas facile, ce n’est pas simple. Mais quand ils réalisent qu’ils réussissent à faire comprendre des choses aux gens, ils ont cette étincelle dans leurs yeux. C’est stimulant pour eux! »
Lorsqu’on lui demande si les candidats comprennent bien leur présentation, Fanny Toussaient répond par l’affirmative : « C’est surprenant, car certains sont encore très jeunes, mais oui, ils comprennent plus que nous ne nous l’imaginons. C’est étonnant, d’ailleurs! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous un intérêt pour les sciences?