Vers une protection et une mise en valeur des collines montérégiennes

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, a enclenché ce lundi une vaste mobilisation municipale sur le territoire de la Montérégie pour la mise en valeur et la protection des collines montérégiennes, dont le mont Saint-Bruno fait partie.
Un projet de résolution dont l’objectif est de reconnaître la valeur identitaire du patrimoine collectif que constituent les collines montérégiennes se propage maintenant parmi les villes, municipalités et MRC concernées. On y apprend entre autres la volonté municipale de mettre en action l’émergence d’une vision commune permettant d’accomplir des gestes significatifs pour la protection et la mise en valeur durable des collines montérégiennes, dans le respect du patrimoine naturel, historique, bâti, culturel et paysager spécifique à chacune d’elles. « J’ai à cœur la protection des collines montérégiennes, dont le mont Saint-Bruno, l’arrière-scène de notre ville. Pour moi, c’est une préoccupation », mentionne Martin Murray.
Dans sa procédure, M. Murray est appuyé par différents intervenants et des communautés ont déjà répondu à son appel : Bromont, Rougemont, Saint-Jean-Baptiste ainsi que Mont-Saint-Hilaire, dont le maire, Yves Corriveau, était sur place : « La ville de Mont-Saint-Hilaire appuie la résolution de M. Murray et devient partenaire de sa démarche. »

« J’ai à cœur la protection des collines montérégiennes, dont le mont Saint-Bruno, l’arrière-scène de notre ville.» – Martin Murray

M. Murray a également souligné que le bureau de la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, s’intéressait aux travaux. « J’en profite aussi pour lancer un appel à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et à l’agglomération de Longueuil, des partenaires incontournables de cette démarche. »
Soulignons que cette démarche, « inclusive et rassembleuse », s’inscrit à la suite des Assises montérégiennes 2016, présentées à Saint-Bruno-de-Montarville en octobre dernier. Martin Murray souhaite par ailleurs entamer une discussion avec toutes les communautés liées à chacune des collines pour certifier ou invalider les détails reçus lors des Assises montérégiennes.
Le bilan de cette rencontre et d’autres renseignements concernant les collines montérégiennes sont disponibles en ligne en visitant le site Internet : www.lesmonteregiennes.ca.
Les Montérégiennes sont composées de neuf collines, dont sept sont situées en Montérégie. (FR)