Vers une Politique de participation publique

La Ville de Saint-Bruno a prévu d’adopter ce printemps une Politique de participation publique et demande la contribution des citoyens au moyen d’un sondage en ligne.
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a ouvert un sondage électronique ce jeudi 28 février afin que les citoyens puissent contribuer à l’élaboration de la Politique en question.
La Ville dit vouloir se munir d’une Politique de participation publique afin « d’améliorer l’apport des citoyennes et citoyens dans la planification du territoire et de la gestion de la municipalité ». C’est pourquoi les Montarvillois sont appelés à partager leur opinion et exprimer leurs attentes en ce qui a trait à la participation publique.
Ce sondage a été mis sur pied avec l’Institut du Nouveau-Monde (INM). « Ce questionnaire permettra d’évaluer votre expérience des activités de participation publique à Saint-Bruno-de-Montarville, vos préférences quant à la manière dont vous souhaitez participer, les obstacles que vous rencontrez pour participer et les conditions qui pourraient faciliter celle-ci », indique l’organisme.
Les citoyens sont invités à répondre au sondage en allant sur le site Web stbruno.ca/participation-publique d’ici le 17 mars.

Accroître la participation des citoyens

La future Politique devrait comprendre de nouvelles mesures qui favorisent la participation publique par la diffusion de l’information, la consultation et la participation active des citoyens durant les processus de décision.
C’est ce qu’a affirmé le conseiller municipal Vincent Fortier, figurant sur le groupe de travail, lorsqu’on a entendu parler de cette Politique pour la première fois l’an dernier; il croit aussi qu’elle permettra d’aller plus loin que les consultations régulières : « Quand on consulte, on va prendre le pouls sur un projet déjà établi. Mais le niveau de participation qu’on veut dans le processus décisionnel, il est plus élevé. »
Par ce projet, la Ville veut « reconnaître l’importance de la contribution des membres de sa collectivité dans les processus décisionnels » et augmenter la participation des citoyens en favorisant de meilleurs échanges.

« La Politique de consultation, elle est essentielle, car nous ne consultons pas en ce moment, nous informons. »
– Marilou Alarie

Renoncer au processus référendaire

Par l’adoption d’une Politique de participation publique, la Ville est exemptée de l’approbation référendaire en urbanisme, comme permis par le projet de loi 122, mais la municipalité soutient qu’elle ne prendra toutefois pas cette voie. « On a dit en campagne électorale qu’on voulait maintenir les deux et on est toujours là », assurait déjà Vincent Fortier aux débuts des travaux de la Politique.
La Ville maintient qu’elle conservera alors le régime d’approbation référendaire en urbanisme et en aménagement du territoire : « Le maintien du processus référendaire et l’adoption d’une politique de participation publique permettront de conserver le pouvoir décisionnel citoyen unique qu’est le référendum et de le compléter par une Politique engageant la Ville vers une meilleure prise en compte de la voix citoyenne. »
Depuis quelque temps, certains citoyens exigent du conseil municipal de Saint-Bruno plus de transparence et plus de consultation des citoyens pour les grands projets. Plusieurs ont demandé à répétition des référendums sur le complexe sportif et sur le projet résidentiel de Cogir concernant l’Îlot Natrel.
Rappelons que cette semaine, le registre qui devait avoir lieu sur les règlements d’urbanisme au sujet de l’Îlot Natrel a été annulé, ce qui a suscité la grogne de citoyens. Entre autres, la conseillère municipale Marilou Alarie était frustrée de cette situation : « Le maire Murray et son parti s’étaient engagés lors des dernières élections à offrir aux Montarvillois l’opportunité de prendre position dans un des dossiers d’urbanisme les plus importants, soit celui de l’Îlot Natrel au centre-ville. Ils n’ont pas respecté leur engagement. » Elle ajoute : « La Politique de consultation, elle est essentielle, car nous ne consultons pas en ce moment, nous informons. » La conseillère municipale soutient qu’elle sera de ceux qui maintiendront le processus référendaire en plus de la Politique.
Question aux lecteurs : Est-ce que la Ville de Saint-Bruno consulte assez les citoyens, à votre avis?