Vers un développement assumé de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert

Développement aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) a désigné un nouveau directeur général de l’aéroport Montréal – Saint-Hubert pour mettre en place son développement vers plus de destinations régionales, nationales et internationales.

Le président du conseil d’administration de Développement aéroport Saint-Hubert – Longueuil (DASH-L), Charles Vaillancourt, est heureux d’annoncer la nomination de Yanic Roy au poste de directeur général de l’aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU). M. Roy, qui entrera officiellement en fonction le 17 mai 2022, était vice-président, Stratégie et Développement de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). Il a travaillé à l’international auprès de grandes entreprises des secteurs aéronautique, comme Safran (France), et aéroportuaire, comme l’aéroport de La Réunion Roland-Garros. Il a été aussi à l’emploi du leader mondial CAE et d’Aéroports de Montréal (ADM) et s’est vu confier plusieurs mandats à titre de consultant principal, notamment pour le compte de l’Association du transport aérien international (IATA). « Les membres du conseil d’administration de DASH-L sont heureux de pouvoir compter sur le leadership de Yanic ainsi que sur sa vaste et solide expérience en stratégie d’entreprise, en gestion aéroportuaire et en développement des affaires », a précisé M. Vaillancourt.

« J’entends travailler de concert avec nos partenaires pour qu’ensemble, dans la bonne entente et le respect, nous puissions le concrétiser et permettre à l’aéroport de jouer pleinement son rôle moteur quant au développement durable de la communauté. » – Yanic Roy

Pour développer l’aéroport
Le nouveau directeur général, qui remplacera Jane Foyle, dont le contrat vient à échéance le 30 avril, prendra ses fonctions le 17 mai. Il a déjà en tête « le formidable potentiel de développement de l’aéroport Montréal – Saint-Hubert et j’entends travailler de concert avec nos partenaires pour qu’ensemble, dans la bonne entente et le respect, nous puissions le concrétiser et permettre à l’aéroport de jouer pleinement son rôle moteur quant au développement durable de la communauté ».

Un développement qui pourrait se faire très prochainement. Interrogé sur le fait que Flair Airlines, une compagnie aérienne à bas coût proposant des vols partout au Canada et dans certaines villes américaines, pourrait s’installer sur la Rive-Sud, secteur de Montréal, M. Vaillancourt n’a pas voulu faire de commentaire. « Je ne commente pas ce genre d’information, mais des compagnies comme Flair Airlines, comme d’autres compagnies aériennes à bas coût, sont en effet vers quoi nous aimerions nous développer. »

Le 19 avril, le gouvernement du Québec a mis en place une politique de réduction tarifaire pour les transporteurs aériens régionaux, visant notamment à « réduire les prix des billets d’avion et à garantir la fiabilité, la prévisibilité et la fréquence de certains trajets », se réjouissait l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Même si les modalités d’application de la mesure ne sont pas claires, cette mesure pourrait avoir pour effet d’augmenter le nombre de vols à partir de Longueuil.

L’enquête des villes
La proximité de plusieurs villes de l’agglomération de Longueuil à l’aéroport inquiète. Les villes de Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand ou encore Sainte-Julie mènent une enquête auprès de leurs citoyens pour connaître leurs avis quant au développement de l’aéroport. Lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, le maire, Ludovic Grisé-Farand a rappelé qu’une consultation publique conjointe aux trois villes voisines s’était tenue jusqu’au 18 avril pour recueillir les commentaires et les préoccupations de leurs citoyens concernant l’aéroport. « Les commentaires serviront à alimenter le mémoire qui sera déposé et présenté lors des audiences publiques prévues au mois de mai. Les audiences publiques sont organisées par le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, et la Ville de Longueuil », peut-on lire sur le site de la Ville.

Rappelons que DASH-L, l’organisme qui exploite l’aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU), a rendu public, au début du mois, un rapport de la firme Pilote groupe-conseil (PGC) à l’initiative de DASH-L. Le document, consultable sur le site de l’aéroport, indique que la population sondée est plutôt favorable au développement de l’aéroport.

Il est à noter que DASH-L a dévoilé son plan de développement pour les installations en avril 2021. Celui-ci prévoit, notamment, le développement d’une offre de vols à rabais (régionale, canadienne et internationale).

Concernant la consultation menée par les villes, le président de DASH-L a signalé sa déception de ne pas avoir été impliqué dans cette consultation. « J’aimerais qu’il y ait une meilleure relation avec les élus. J’ai effectué certaines démarches pour m’entretenir avec certaines villes, mais mes demandes sont restées sans réponses, de préciser M. Vaillancourt, sans dévoiler le nom des villes qu’il avait contactées. On respecte la démarche, cependant, et on surveillera les travaux, même si nous ne comprenons pas certaines des modalités. »

Pour Saint-Bruno, Sainte-Julie et Saint-Basile, des audiences publiques seront proposées aux citoyens, du 25 au 28 mai, où les villes présenteront leur mémoire commun.