Vers la modernisation de l’aréna Jean-Rougeau

Des travaux de 2 300 000 $

Des travaux de modernisation auront lieu à l’aréna Jean-Rougeau.
Un avis de motion a été donné lors de la dernière assemblée du conseil municipal, le 4 septembre, pour le règlement n° 1145 décrétant une dépense et un emprunt de 2 300 000 $ pour des travaux de réfection du système électromécanique et de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau. Ce règlement a ensuite été adopté en assemblée extraordinaire, deux jours plus tard. « Nous voulions mettre en marche le mécanisme d’adoption du règlement le plus rapidement possible. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu une assemblée extraordinaire », mentionne en entrevue le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
En accélérant la procédure, la Ville veut s’assurer d’obtenir l’approbation du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour le règlement d’emprunt, et ce, « dans le but de ne pas manquer la fenêtre avril-juillet 2019 » pour le début des travaux.
Rappelons qu’en mars 2017, la Ville a vu sa demande dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 être acceptée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La Municipalité obtiendra une aide financière maximale de 691 782 $, ce qui lui permettra, à la suite des travaux, de répondre au Protocole de Montréal visant la réduction et l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone d’ici 2020.
Cette subvention rendra possible le fait de remplacer la réfrigération au fréon actuellement utilisée à l’aréna Jean-Rougeau par un système privilégié en Amérique du Nord et plus respectueux de l’environnement, fonctionnant au dioxyde de carbone (CO). Le projet totalisait à l’époque des frais de 1 433 439 $.

2 300 000 $
C’est le coût des travaux de réfection du système électromécanique et de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau.

Des activités à l’année

Or, c’est un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 2 300 000 $ qui a été adopté en assemblée extraordinaire. Le maire explique : « Complémentaire au système électromécanique et de réfrigération, un nouveau système de climatisation sera installé. Une initiative qui permettra de tenir des activités dans l’aréna toute l’année. »
Le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré, précise : « La différence est attribuable à plusieurs éléments, soit le système de climatisation, mais aussi l’estimation du prix des travaux, qui date de quelques années (2013). Donc actualisation des coûts, et aussi les services professionnels, qui n’étaient pas dans le premier estimé, car inconnus à ce moment-là. »D’où la somme globale de 2,3 millions.

Tenue d’un registre

La Ville tient un registre pour ce dossier. En effet, dans les 45 jours suivant l’adoption d’un règlement d’emprunt, la Municipalité doit tenir un registre afin que les personnes habilitées à voter puissent demander la tenue d’un scrutin référendaire; un avis public est publié afin d’en informer la population. Il y a donc tenue d’un registre les mardi 25 et mercredi 26 septembre, de 9 à 19 h, suivant l’adoption à l’assemblée extraordinaire du 6 septembre dernier; le document peut être consulté au 206, rue Principale. Les résultats de cette procédure d’enregistrement seront annoncés sur place le 26 septembre à 19 h et le certificat du greffier sera déposé à la prochaine assemblée, le 2 octobre.
Les travaux, d’abord prévus en 2018 au Programme triennal d’immobilisations (PTI), ont été repoussés à 2019.
Ajoutons que le PTI 2018-2020 prévoit une dépense de 50 000 $ en 2019 pour le remplacement des bancs dans les gradins de l’aréna.

Une deuxième glace?

Enfin, quand on lui demande si un projet de deuxième patinoire est dans les cartons, le maire Yves Lessard répond que ce n’est pas le cas. Mais… « Le projet n’est pas dans les cartons. Par contre, nous allons procéder à la disposition des systèmes de réfrigération et de climatisation de façon à faciliter les branchements et les connexions dans l’éventualité d’une deuxième glace. »