Vandalisme et colporteurs suspects : appel à la vigilance

Les citoyens de Saint-Bruno ont été la proie d’actes de vandalisme et de visites suspectes cet automne. Le journal Les Versants fait le point sur la situation.
Plusieurs activités suspectes, vols et vandalisme ont eu lieu à Saint-Bruno. Une lectrice du journal, une retraitée résidant dans le secteur du parc Tailhandier, a fait part de plusieurs événements louches qui se sont passés dans son quartier.
Selon ses dires, quelques jeunes ont été aperçus à plusieurs reprises, notamment sur la rue Bourbeau, à rôder près des demeures, surtout de jour, alors que les résidents sont absents.
Les voitures aussi sont à la merci des malfaiteurs. « Ils surveillent toutes les autos stationnées dans les rues autour, mais beaucoup sur Bourbeau, dit-elle. Car les fins de semaine, surtout, il y a les marcheurs dans la forêt. Ils « spottent » les effets dans les autos et les portières. »
Cette citoyenne a vécu elle-même des actes de vandalisme à quelques reprises ces derniers temps. On aurait notamment cassé sa clôture et endommagé son patio en treillis.
D’autres personnes suspectes, si ce ne sont pas les mêmes, font également beaucoup de porte à porte, que ce soit pour un sondage, une collecte ou un recensement, mais n’ont pas de permis pour le prouver. Il est recommandé de demander leur permis en cas de doute.

« On demande aux citoyens d’être vigilants et de nous signaler en cas de crime. » – Jean-Pierre Voutsinos

Bien que la police intervienne dans la majorité des cas, peu d’actions mènent vers un réel résultat, puisqu’il y a des récidives.
Pas de panique
L’agent Jean-Pierre Voutsinos, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, dit être au courant de tels événements un peu partout dans l’agglomération, mais ne semble pas alerté par une hausse de ceux-ci.
« Je n’ai pas de préoccupation de ce côté-là qui m’ait été signalée davantage, dit-il. Il y en a toujours un peu et c’est difficile de mettre la main sur les responsables. On demande aux citoyens d’être vigilants et de nous signaler les crimes. »
Alors que plusieurs messages circulent sur les réseaux sociaux, mentionnant notamment des activités suspectes ou des témoignages, la police tient à contenir le sentiment de panique qui peut en ressortir.
« Je mets un bémol quant aux groupes de citoyens sur les réseaux sociaux, parce que des fois, ça prend juste une information pour que tout le monde embarque et que ça génère une paranoïa. Il faut prendre ça avec un grain de sel », ajoute l’agent Voutsinos.
La Ville de Saint-Bruno dit porter attention à ce genre de signalements de citoyens, mais n’a pas relevé de commentaires ces derniers temps.
Précautions à prendre
Chaque année, la période de changement de pneus occasionne des vols, surtout dans les cabanons et les garages extérieurs. Il faut donc s’assurer que ceux-ci sont verrouillés et proprement éclairés afin d’éviter les cambriolages.
La période des Fêtes, qui approche à grands pas, est aussi synonyme de vols de voitures, notamment aux Promenades Saint-Bruno et à domicile. Les citoyens ne doivent laisser aucun objet de valeur à la vue de tous et doivent bien verrouiller les portes et les portières.
Vol aux Promenades
Une tentative de vol est survenue au magasin Simons, aux Promenades Saint-Bruno, mercredi dernier. Des policiers se trouvaient à proximité des Promenades lorsque le vol leur a été signalé. Ils ont poursuivi à pied deux suspects lorsque ces derniers ont tenté de fuir.
Un premier suspect, mineur, a été intercepté par la police mercredi dernier. Il a été libéré sous promesse de comparaître en cour. On cherche toujours le deuxième suspect qui a réussi à fuir, un homme d’environ 19 ans qui serait déjà connu de la police.