Une voie réservée sur l’A20 à partir de Sainte-Julie

Les travaux d’aménagement de la voie réservée sur l’autoroute 20, entre Sainte-Julie et Beloeil, se sont amorcés. Le gouvernement investit 155 millions de dollars dans ce projet d’envergure.

« On le sait, c’était une problématique majeure dans l’ensemble de la région, tant au niveau de l’autoroute 30 que de l’autoroute 20 », exprime la députée de Verchères et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, que le journal Les Versants a questionnée.

Des améliorations

Au-delà de la voie réservée sur une longueur de 13 km en direction est de l’autoroute 20, différents aménagements seront réalisés au cours des prochaines années afin de bonifier la sécurité et la fluidité des déplacements sur ce tronçon de route.

Une voie de circulation de l’A-20 sera prolongée de 4 km entre Sainte-Julie et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Une réorganisation du marquage permettra aussi d’ajouter une troisième voie de circulation sur le pont Arthur-Branchaud, à Beloeil.  

Celle qui est aussi ministre de la Famille évoque les travaux de prolongation de la voie qui entre dans Sainte-Julie à partir de l’autoroute 20 direction est (sortie 102). À la suite des travaux, cette voie se poursuivra jusqu’à la sortie 105 de Saint-Mathieu-de-Beloeil. En entrevue, Suzanne Roy soutient que ce réaménagement diminuera le trafic à cette hauteur. « On bloquait souvent dans la sortie de l’autoroute 30. Ça va éviter des bouchons que l’on vivait déjà. Autant pour les citoyens de Saint-Bruno, par exemple, qui sortaient par la 20 ou arrivaient par la 30, ça permettra une décongestion aux deux niveaux. C’est intéressant pour l’ensemble de la Montérégie », explique Suzanne Roy.

« Ça va éviter des bouchons. » – Suzanne Roy

Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, était présent au point de presse du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Le journal l’a approché. « Ça va être fantastique!, s’enthousiasme-t-il. Pour les gens qui habitent de ce côté-ci de Sainte-Julie et les citoyens de Saint-Amable, il y aura une réduction très importante de la congestion. Ça, c’est important. Le ministère des Transports nous a dit que les gros bouchons que l’on voit actuellement devraient se dissiper à la suite de ces travaux-là. En plus, ça favorise le transport en commun; c’est un point qui est aussi important. »  

Le gouvernement profitera aussi de ce projet pour procéder à la réfection de l’autoroute 20, en direction est, entre le viaduc du chemin du Fer-à-Cheval et la rivière Richelieu, afin d’améliorer le confort de roulement.

Faits saillants

Durant les travaux, la circulation s’effectuera à raison d’au moins deux voies par direction le jour et au moins une voie par direction le soir et la nuit. La voie réservée, en direction est, sera ouverte
24 h sur 24 aux autobus, au covoiturage (2 personnes à bord et plus) et aux taxis.

Le projet prévoit le recyclage des éléments de béton provenant de l’accotement de gauche de l’autoroute 20 qui seront démolis. Jusqu’à 275 tonnes de béton pourraient être recyclées et servir à la sous-fondation de la nouvelle voie réservée.

Alors que les travaux préparatoires liés aux chemins de déviation au centre de l’autoroute ont débuté à la mi-mai, l’aménagement de la voie réservée a commencé il y a deux semaines.

D’ici la fin de l’année, un tronçon d’environ 2,4 km de voie réservée sera mis en service et les 13 km seront terminés d’ici 2026. Les autres améliorations se poursuivront jusqu’en 2027.

« Je m’y étais engagé en 2018 et je suis fier de voir que ce projet se concrétise. En plus de favoriser le transport en commun, l’ajout de cette voie réservée aura un effet bénéfique sur la qualité de vie des usagers de la route. Les résidents de la vallée du Richelieu ont le droit de circuler sur des infrastructures de qualité, fluides et sécuritaires », déclare aussi le député de Borduas et ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.