Une voie pour les autobus sur l’A-30

L’accotement de droite pourra être utilisé par les autobus dès le 4 septembre sur l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20.
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a indiqué hier dans un communiqué que l’utilisation de l’accotement de droite de l’autoroute 30 est et ouest, entre les autoroutes 10 et 20, sera permise pour les autobus à compter du 4 septembre 2018. « Cette mesure vise à faciliter les déplacements pour les usagers du transport collectif », indiquait-il.
Autobus autorisés seulement
Seuls les autobus des sociétés de transport autorisées pourront circuler sur l’accotement droit de l’autoroute 30, et ce, en fonction de critères bien précis.
• L’utilisation des accotements sera permise lors des périodes de congestion (et pas seulement aux heures de pointe).
• La limite de vitesse maximale autorisée pour les autobus sera de 50 km/h. Par ailleurs, les autobus ne pourront pas circuler à plus de 20 km/h de la vitesse pratiquée sur la voie de circulation adjacente.
• Les autobus devront réintégrer les voies de circulation régulières aux approches des bretelles d’entrée et de sortie.
Le covoiturage, les véhicules électriques et les taxis ne seront pas autorisés à circuler sur les accotements.
Le ministère tient à préciser que les accotements conservent leur vocation d’origine. Ils demeurent un refuge en cas de panne.
Un comité de suivi sera mis en place afin d’évaluer cette mesure et d’en identifier d’autres à moyen terme qui viseront à favoriser la mobilité durable dans l’axe de l’autoroute 30.
Coalition A-30
Les membres de la Coalition A-30 pour une fluidité durable se sont réjouis de l’engagement du ministère. Ils voient là un premier pas pour améliorer durablement les conditions de circulation sur le tronçon d’autoroute compris entre l’A-20, à Boucherville, et l’A-10, sur le territoire de Brossard.
Regroupant les maires et mairesses concernés par les problèmes de circulation sur cet axe routier, la Coalition, dont font partie le maire de Saint-Bruno-de-Montarville et la mairesse de Sainte-Julie, demande que l’autoroute 30 soit entre autres élargie.