Une vingtaine de bris d’aqueduc

Les employés des travaux publics de la Ville de Saint-Bruno ont eu beaucoup de pain sur la planche pendant le congé des Fêtes à cause de nombreux bris d’aqueduc.
Selon le maire Martin Murray, depuis la mi-décembre, on compte une vingtaine de bris d’aqueduc à plusieurs endroits sur le territoire de Saint-Bruno, en raison des froids extrêmes.
L’un des bris a eu lieu sur la rue Lakeview, retardant ainsi de plusieurs jours l’ouverture de la patinoire du lac du Village, puisqu’une grande quantité d’eau s’est infiltrée entre la couche de glace et la couche de neige, ce qui a empêché la glace d’atteindre l’épaisseur nécessaire. Les cols bleus se sont affairés à déneiger et nettoyer la surface du lac afin que la patinoire puisse ouvrir vers la fin de la semaine.
Les températures extrêmement froides sont à l’origine de ces bris d’aqueduc. Les variations entre le redoux de la première semaine de janvier et le retour aux grands froids ont aussi endommagé les canalisations, qui sont d’un certain âge.

Dommages minimaux

Selon la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, ces bris n’ont pas causé beaucoup de dommages, à l’exception des infrastructures de chaussées, c’est-à-dire les bordures de béton, les pierres de fondations et le revêtement d’asphalte.
Tout au long du congé du temps des Fêtes, la Ville de Saint-Bruno et divers conseillers municipaux ont tenu la population au courant au moyen de leur page Facebook. La Ville y a annoncé quelques avis d’ébullition à titre préventif en raison des bris de canalisation et des travaux de réparation. La conseillère indépendante Marilou Alarie a aussi fait état d’un bris d’aqueduc dans le district 6 sur sa page Facebook afin d’aviser la population d’une coupe d’eau. Rappelons que ce ne sont pas tous les bris d’aqueduc qui ont nécessité un avis d’ébullition ou de non-consommation.
Voici, en date du 8 janvier, les 26 bris d’aqueduc répertoriés depuis le 1er décembre.
– Rue De Pontbriand
– Rue De Rigaud
– Rue Westhill
– Boul. Seigneurial Ouest / place Dunant
– Rue Townshend (deux fois)
– Rue Cicot
– Rue Chapman
– Rue Nelligan (deux fois)
– Boul. Seigneurial Est / rue Montclair
– Rue Oakwood / boul. Clairevue Ouest
– Rue La Corne
– Rue Lansdowne / rue Albani
– Rue Lakeview / rue du Lac
– Rues Frontenac Ouest / Duquesne
– Rues Des rivières / De Montesson
– Rues Fortier /Gauthier
– Rue Noyan
– Rue des Alouettes /chemin des Hirondelles
– Rue De Chambly / De Boucherville
– Rue De La Brocquerie
– Près de la voie ferrée, à la hauteur de la rue de l’Aubépine, à l’est du boulevard De Boucherville
– Grand Boulevard Est, près de la rue de l’Aubépine
– Rue des Cèdres, près du Grand boulevard Est
– Montée Sabourin, entre Gardenvale et le viaduc des Promenades

Retour à la normale

La Ville assure que toutes les réparations nécessaires ont été réalisées par les cols bleus. Toutefois, les réparations de conduites effectuées seraient temporaires. Bien que les prochains jours annoncent des températures plus clémentes, la Ville assurera une présence quotidienne sur le territoire.