Une Ville amie des monarques

Afin d’adhérer au programme mis en place par la Fondation David-Suzuki, Saint-Bruno-de-Montaville devient, comme 54 autres municipalités québécoises, Ville amie des monarques.

Par une résolution adoptée à l’unanimité à la séance du conseil municipal de septembre, la Municipalité s’engage à préserver et à améliorer l’habitat du monarque par l’instauration de mesures concrètes.

« Nous souhaitons participer à l’effort collectif de protection de cette espèce en déclin. Nos actions conjuguées peuvent avoir un impact positif sur la protection de ce papillon emblématique. Nous sommes convaincus que les Montarvillois et les Montarvilloises adhéreront avec enthousiasme à ce mouvement pour protéger nos pollinisateurs », a souligné le maire, Martin Murray.

Cet engagement s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de préserver l’environnement et les espèces en péril. Rappelons que Saint-Bruno interdit les néonicotinoïdes en milieu urbain depuis le printemps dernier pour lutter contre le déclin des pollinisateurs.

L’adoption d’une résolution confirmant l’engagement de la Ville constitue la première étape vers l’obtention de la certification Ville amie des monarques. De plus, la Ville doit mettre en œuvre au moins trois des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David-Suzuki.

Parmi les mesures déjà en place, notons la création d’un programme de plantation de l’asclépiade et des plantes nectarifères indigènes dans les emprises publiques, le retrait de cette plante de la liste des végétaux nuisibles dans la réglementation de la Ville et l’adoption d’un règlement visant à réduire l’utilisation des pesticides nuisant aux pollinisateurs.

« Nous souhaitons participer à l’effort collectif de protection de cette espèce en déclin. Nos actions conjuguées peuvent avoir un impact positif sur la protection de ce papillon emblématique. »

– Martin Murray

Une initiative pour agir : effet papillon

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle-clé pour la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David-Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec, concernant la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

Quelques exemples d’engagements

Une liste de 24 mesures a été dressée par la Fondation David-Suzuki. Parmi ces dernières, la plantation d’asclépiade est fortement encouragée, comme des actions visant à la sensibilisation au papillon monarque. Ainsi, les Villes, pour devenir amies des monarques, pourraient : organiser ou soutenir un festival du papillon monarque dans la ville; créer un jardin de démonstration propice au monarque sur le terrain de l’hôtel de ville ou dans un endroit bien en vue de la localité, ou encore changer la réglementation relative aux mauvaises herbes et à la tonte des pelouses afin de permettre aux plantes indigènes de s’installer.