Intervention de la Sépaq dans le parc du Mont-Saint-Bruno

Une viande de gibier qui reste à distribuer

La viande de gibier recueillie à la suite de l’intervention de la Sépaq sur les cerfs du parc national du Mont-Saint-Bruno, en décembre, n’a pas encore été distribuée aux organismes qui collaborent avec les banques alimentaires. 

« Nous n’avons pas bénéficié de la viande de gibier », répond la directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand, Renée Loignon.

C’est aussi ce que nous répond la directrice de La Maison de l’entraide de Sainte-Julie, Nathalie Garand, de même que le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville. La venaison récupérée n’a pas été envoyée aux organismes communautaires.

Don de 2000 kg de viande

Toutefois, le journal Les Versants a appris que les Banques alimentaires du Québec ont envoyé à Moisson Rive-Sud 2000 kg de viande de gibier provenant de cette intervention. L’organisme se dit reconnaissant de la viande obtenue grâce à son association avec les Banques alimentaires du Québec. « La viande est coupée en contrefilets et hachée. Nous l’avons reçue le 26 février, mentionne la porte-parole de Moisson Rive-Sud, Sarah-Maud Montpetit. La grande majorité de cette viande est encore en notre possession. Elle est sur des palettes dans notre congélateur. »

Rappelons que la Sépaq a éliminé 80 cerfs de Virginie dans le parc national du Mont-Saint-Bruno. Du côté des Îles-de-Boucherville, 320 bêtes ont été abattues, pour un total de 400 chevreuils en moins dans la région. La viande recueillie ne sera pas gaspillée, mais plutôt distribuée à des organismes qui collaborent avec des banques alimentaires afin de nourrir des familles défavorisées.

Partage

La porte-parole de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs du Québec, Isabelle Labranche, confirme au journal que la venaison recueillie a été distribuée aux différentes moissons localisées à proximité de l’opération de contrôle de population des cerfs de Virginie du mont Saint-Bruno et des îles-de-Boucherville. Le partage est possible grâce au programme Chasseurs généreux.

Grâce à cette démarche, le programme Chasseurs généreux a remis 14 253 livres de venaison additionnelles au réseau des Banques alimentaires du Québec. On parle de 89 081 portions de viande. Les moissons qui en ont bénéficié sont situées à proximité des lieux visés par l’intervention de la Sépaq, soit Moisson Rive-Sud, Moisson Montréal, Moisson Estrie, Moisson Granby et Moisson Mauricie – Centre-du-Québec.

« La viande est coupée en contrefilets et hachée. »  – Sarah-Maud Montpetit

Moisson Rive-Sud

Moisson Rive-Sud n’a pas commencé la distribution de cette viande de gibier. Sarah-Maud Montpetit explique que Moisson Rive-Sud fonctionne par roulement et selon les livraisons et les distributions du moment. Lorsque ce sera le tour de la viande de gibier, elle sera acheminée aux organismes. « Si les organismes de Saint-Basile, de Saint-Bruno et de Sainte-Julie nous en font la demande, nous nous ferons un plaisir de leur en ajouter dans leurs commandes. Nous sommes à l’écoute de nos organismes, de ce qu’ils veulent et de ce qu’ils ne veulent pas selon les denrées que nous recevons de nos partenaires », commente-t-elle.

Toutefois, Moisson Rive-Sud insiste pour dire qu’elle soutient chaque mois quelque 80 300 bénéficiaires à travers le territoire de la Montérégie, de Sorel-Tracy à Châteauguay, du fleuve jusqu’aux lignes. « Notre territoire est grand et malheureusement, 2000 kg ne pourront nourrir tous ces gens. »

Du gibier au CAB Les p’tits bonheurs

La venaison provenant de l’intervention de la Sépaq ne s’est pas encore rendue au CAB Les p’tits bonheurs, mais l’organisme souligne qu’il a partagé à ses bénéficiaires une trentaine de paquets de viande de gibier quelques jours avant les Fêtes, en décembre. « Nous avions de petits paquets de 500 gr de viande hachée placés sur les tables de la section protéines de notre comptoir alimentaire, aux côtés du bœuf, du porc, du poulet, affirme la coordonnatrice en solidarité alimentaire, Marie-Ève Lépine. Les gens aiment ça, ils sont contents. Ça varie les assiettes. »

Le directeur général du CAB, Sylvain Morin, ajoute que l’organisme n’avait pas reçu de viande de gibier depuis six ou sept ans. « Nous n’en avions pas fait de demande », dit-il.

Selon Moisson Rive-Sud, la viande qui s’est retrouvée au comptoir alimentaire de l’organisme de Saint-Bruno arrivait probablement des Chasseurs généreux.

En 2023, le programme Chasseurs généreux a permis des récoltes de 9250 livres de viande de gibier donnée par les chasseurs québécois, soit 57 800 portions distribuées dans la grande majorité des régions, dont la Montérégie.