Une vague de bleu pour le mois d’avril

Le 2 avril a marqué le coup d’envoi du Mois de sensibilisation à l’autisme partout au Québec, mais surtout en Montérégie.
Autisme Montérégie s’est joint solidairement au mouvement mondial de sensibilisation à l’autisme et a lancé en grande pompe le mois qui lui est consacré.
L’organisme invite donc la population, les commissions scolaires, le réseau de Centres de la petite enfance (CEP), les élus, les organismes communautaires, etc., à faire preuve de solidarité envers la cause en mettant en avant le bleu.
« On invite tout le monde à porter du bleu, afficher du bleu, éclairer leur édifice en bleu, à faire preuve de créativité afin qu’en Montérégie, on parle d’autisme, afin que nous élargissions le regard qu’on porte sur l’autisme et lui faire une véritable place », a déclaré Nathalie Sapina, directrice générale d’Autisme Montérégie.
L’organisme lance aussi une nouvelle campagne de financement « Tous ensemble, le 2 avril, avec 5 $, nous serons plus que généreux! », où les gens sont invités à texter AUTISME au 20222 pour faire un don de 5 $.
Nathalie Sapina espère qu’avec les fonds amassés, Autisme Montérégie pourra embaucher un agent de sensibilisation. « Malgré le fait qu’on soit un organisme régional, nous n’avons pas d’agent de sensibilisation et on doit régulièrement décliner des invitations à aller sensibiliser les milieux, comme les milieux scolaires, les entreprises, etc. Je sais qu’on pourrait faire encore plus à Autisme Montérégie avec cet argent », dit-elle.

« La sensibilisation à l’autisme est déterminante, car elle contribue à offrir des milieux de vie plus ouverts. »
– Nathalie Sapina

Cette nouvelle collecte de fonds, combinée avec la collecte de fonds régulière, donnera entre autres la possibilité de poursuivre la mission de l’organisme, qui est d’améliorer les conditions de vie des personnes autistes. Selon la directrice générale, il s’agit d’une responsabilité collective : « Je pense qu’on doit absolument faire un travail colossal sur la sensibilisation à l’autisme, ce qui nous permettra de changer le portrait au Québec et d’être réellement inclusifs à l’égard des personnes autistes. »
Il s’agit donc d’inclure davantage les autistes dans les milieux de travail, trouver des moyens afin qu’ils puissent exercer pleinement leur citoyenneté. « La sensibilisation à l’autisme est déterminante, car elle contribue à leur offrir des milieux de vie plus ouverts qui, ultimement, permettent aux personnes autistes de trouver leur juste place », d’ajouter Christine Lavoie, présidente du conseil d’administration d’Autisme Montérégie.
Plusieurs activités et événements auront également lieu durant le mois d’avril, dont quatre conférences portant sur divers enjeux, dans différentes villes, animées par des parents d’enfants autistes et des personnes atteintes du spectre du trouble de l’autisme (TSA).

Dépister l’autisme plut tôt

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, était présent au lancement d’Autisme Montérégie pour le Mois de sensibilisation à l’autisme. Mme Sapina et lui sont d’accord pour dire qu’il y a une hausse de la prévalence des cas de TSA d’année en année.
Le ministre a donc annoncé les grandes lignes de son projet « Agir tôt ,» qui vise à améliorer le dépistage de l’autisme dès les premiers signes de trouble de socialisation ou de retard de langage, ainsi que d’autres troubles de neurodéveloppement, pour favoriser leur prise en charge plus tôt. Il compte de plus ajouter des ressources professionnelles.