Une somme de 3800 $ récoltée

Défi Chaîne de vie à Saint-Bruno-de-Montarville

Plus d’une centaine de personnes étaient réunies dimanche matin à la station Ski Saint-Bruno pour le Défi Chaîne de vie. Le rendez-vous, qui a permis de récolter la somme de 3 795 $, se déroulait dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.
Le Défi Chaîne de vie se tenait dimanche à travers tout le Québec sur 13 monts et collines de la province dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, dont le mont Saint-Bruno. Avec son défi, le projet veut rappeler à la population toute l’importance de signifier sa volonté relativement au don d’organes à ses proches.
« Nous avons eu une journée incroyable; de belles rencontres, des gens influents et de beaux témoignages, note Alain Laramée, un participant du Défi Chaîne de vie. La journée s’est très bien déroulée. Dame Nature nous a fait le cadeau de nous épargner pour la cérémonie d’ouverture, l’ascension et le reste de notre événement », explique-t-il.

« Cette édition en Montérégie est là pour y demeurer afin de sensibiliser le plus de gens possible et d’amasser des fonds pour le déploiement du programme éducatif Chaîne de vie. » – Alain Laramée

Les membres de l’équipe-étendard du Défi Chaîne de vie du Mont-Saint-Bruno, le Montarvillois Serge Dessureault (grimpeur du mont Everest et représentant du volet santé de Chaîne de vie), Denis Germain (enseignant Chaîne de vie et lauréat du prix honorifique Ambassadeur Chaîne de vie), Colette Bérubé (greffée du foie), Chai Lin Heng (greffée d’un rein), Sarah Ferron (greffée d’un rein et athlète des Jeux mondiaux des greffés 2017 à Malaga en Espagne et représentante de l’Association canadienne des greffés), Mégane Laramée (élève Chaîne de vie de l’École d’éducation internationale McMasterville et ambassadrice de la discussion en famille), ainsi que Marie-Claude Denis (agente au Service de police de Longueuil et représentante de l’Association canadienne des dons d’organes), étaient tous sur place.
L’un après l’autre, ils ont expliqué à la foule rassemblée les raisons pour lesquelles ils participaient à l’événement et l’importance du don d’organes, l’importance d’en parler avec ses proches.
Quelques jours avant le Défi Chaîne de vie, Serge Dessureault s’exprimait en ces mots au journal Les Versants : « Comme on peut le constater dans cette liste des ambassadeurs, je ne suis qu’un maillon dans toute cette longue Chaîne de vie; une longue chaîne de gens impliqués dans le don d’organes. » Selon ce père de deux enfants, c’est primordial d’aborder le sujet du don d’organes à la maison.
Lorsque les participants arrivaient, l’accueil se déroulait de façon fluide. Les participants étaient invités à visiter le kiosque Chaîne de vie, où l’enseignant Denis Germain et Mégane Laramée démontraient en quoi consiste le programme éducatif Chaîne de vie. Le véhicule de police dédié au transport des dons d’organes était aussi sur place avec deux agents de police qui répondaient aux questions des participants. Une trentaine d’élèves de l’École d’éducation internationale de McMasterville ont travaillé bénévolement afin que le Défi Chaîne de vie soit un succès. « Ce fut une journée incroyable! » de lancer Alain Laramée.

Vers une troisième édition

Un troisième Défi Chaîne de vie est prévu pour l’année prochaine à Saint-Bruno-de-Montarville. « Assurément! Cette édition en Montérégie est là pour y demeurer afin de sensibiliser le plus de gens possible et d’amasser des fonds pour le déploiement du programme éducatif Chaîne de vie. Il faut savoir que les statistiques démontrent que la Montérégie est au cinquième rang pour le nombre d’organes transplantés provenant des donneurs du Québec et pourtant, encore selon les statistiques, la Montérégie est deuxième pour les personnes en attente d’un don d’organe », soutient M. Laramée.
QUESTION AUX LECTEURS :
Êtes-vous sensibilisés aux dons d’organes?