Une soirée sous les Perséïdes

Société d’astronomie de la Montérégie

Plus de 160 personnes se sont rassemblées au parc de la Coulée mercredi dernier pour la soirée d’observation des Perséïdes qu’a organisée la Société d’astronomie de la Montérégie.

En collaboration avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, la Société d’astronomie de la Montérégie a profité de la période la plus intense de la pluie d’étoiles filantes des Perséïdes pour organiser l’événement. Au final, cette soirée s’est avérée un succès a pu constater le journal Les Versants, sur place pour l’occasion.

La pluie d’étoiles filantes des Perséïdes revient chaque année, vers le milieu du mois d’août, alors que la Terre repasse à proximité de l’orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle. Cette comète a laissé dans son sillage des milliards de particules de poussière qui créent cette pluie de météores.

« Regarder les étoiles, c’est une activité familiale. » – Jean-François Larouche

L’événement au parc de la Coulée se déroulait de 21 h 30 à minuit. Au cours de la soirée, une vingtaine de Perséïdes ont été vues par la foule, qui s’exclamait de « Ohhhh! » et de « Wow! » chaque fois que l’occasion se présentait. « C’est une très bonne soirée!, lance, ravi, le Montarvillois Jean-François Larouche, de la Société d’astronomie de la Montérégie. Nous sommes très chanceux, parce qu’il n’y a aucun nuage, il n’y a presque pas de vent, la lune ne nous gêne pas et le ciel est clair. Si ce n’était pas de la COVID, nous aurions pu accueillir encore plus de gens. Cette fois, on devait se limiter quant à la participation. »

C’est qu’en raison des consignes de distanciation physique émises par la santé publique, seules 160 personnes pouvaient s’inscrire à l’activité, alors que « plus de 300 peuvent facilement accéder au site normalement », mentionne le représentant de la Ville à l’entrée du terrain. Il reprend : « Il y a eu beaucoup de demandes. Il y a eu du roulement tout au long de la soirée; des gens s’en vont, d’autres, qui n’étaient pas inscrits, arrivent. Au total, je dirais qu’il y a eu 175 personnes. »

De tous ces participants, le représentant de la Municipalité a noté la présence de 56 jeunes. « C’est l’objectif, s’empresse de dire Jean-François Larouche. Regarder les étoiles, c’est une activité familiale. Les enfants sont calmes, regardent le spectacle. Après, quand ils rentrent à la maison, ils conservent ces images en tête et s’endorment là-dessus. »

Quand on lui demande ce que cette participation maximale démontre, Jean-François Larouche souligne que le ciel et les étoiles demeurent un sujet fort apprécié du public. « C’est la preuve qu’il y a un gros intérêt pour l’astronomie, pour les étoiles et le ciel. C’est quelque chose qui vient chercher les gens, peut-être parce que ça rappelle l’enfance », note le Montarvillois.

À l’animation de la soirée, Jean-François Larouche était accompagné notamment de son collègue à la Société d’astronomie de la Montérégie, le Montarvillois Robert Saint-Jean.

Pas seulement les Perséïdes

Équipée de télescopes électroniques dotés de caméra, la Société d’astronomie de la Montérégie a permis aux participants, dont plusieurs étaient couchés sur la pelouse, les yeux rivés vers les étoiles, d’en apprendre davantage sur l’astronomie. L’observation du ciel profond ainsi que des planètes Mars, Saturne et Jupiter, entre autres, était au programme. « On a fait de l’astronomie visuelle assistée en direct pour la première fois », insiste Jean-François Larouche, qui souligne la collaboration de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, pour l’organisation de l’activité, ainsi que des centres de services scolaire des Patriotes et Riverside. « L’École De Montarville et l’École Mount Bruno, à côté, ont fermé leurs lumières pour nous permettre d’avoir un environnement sans luminosité. C’est génial d’avoir cette collaboration! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous observé les Perséïdes au cours des derniers jours?