Une sécurité à revoir?

Sentier piétonnier Armand-Charbonneau

Michèle Dumoulin, une citoyenne de Saint-Basile-le-Grand, demande au conseil municipal de voir à la sécurité du sentier piétonnier Armand-Charbonneau, notamment pour l’éclairage.

Selon Mme Dumoulin, il y aurait un problème de sécurité pour ceux qui empruntent ce passage piétonnier, en raison d’un manque d’éclairage. « C’est ma fille, qui étudie à Montréal et qui revient parfois en soirée, qui m’a soulevé ce problème », explique la mère de famille.

Celle-ci mentionne qu’elle a d’abord utilisé le site Internet de la Municipalité pour adresser sa demande, avant de se présenter en personne à l’assemblée ordinaire et de prendre le micro à la Parole aux Grandbasilois.

Concernant l’éclairage du sentier piétonnier, elle soutient que sa fille doit utiliser l’application lampe de poche de son cellulaire pour s’orienter et voir le sol. « Il y a un arbre fruitier à proximité. Il perd ses fruits et ça rend parfois l’asphalte du passage glissant. »

Le journal Les Versants est allé sur les lieux du sentier piétonnier Armand-Charbonneau : on y a constaté la présence de deux lampadaires DEL qui peuvent éclairer le tronçon. Ceux-ci sont situés davantage du côté de la route 116. Cependant, il n’y a pas de lumières du côté des maisons, des cours arrière, des arbres et des arbustes du quartier résidentiel. C’est aussi à cet endroit qu’un arbre perd ses fruits. « Pour ce qui est du sentier piétonnier, les Services techniques sont actuellement à faire les vérifications nécessaires et procéderont aux mesures correctives, le cas échéant, et ce, pour assurer la sécurité de nos citoyens », répond la directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon, qui confirme, à la demande du journal, que « dès que la Municipalité est en opération de déneigement, le sentier est déneigé ».

Une demande citoyenne

Ce sentier piétonnier a été construit à l’été 2017, à l’époque du maire Bernard Gagnon. Pour la Municipalité, l’idée était de permettre aux gens concernés « d’avoir une fenêtre sur la 116 ». Le sentier piétonnier permet de relier les passants de la rue Armand-Charbonneau au boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et aux circuits d’autobus. Ces résidants avaient fait une demande pour obtenir ce passage. Le tronçon, dont les travaux ont coûté quelque 110 000 $, permet à ceux qui l’empruntent de gagner du temps.

En effet, la traverse donne la possibilité aux Grandbasilois du secteur de gagner quelques minutes en empruntant ce chemin. Le sentier jusqu’à la route 116 mesure 125 mètres; alors qu’en empruntant les rues de quartier, il faut marcher 700 mètres avant d’atteindre la 116. Cette distance de 700 mètres s’échelonne sur les rues Armand-Charbonneau, du Docteur-Boisvert, Champagne et Morier.

QUESTION AUX LECTEURS :

Empruntez-vous le sentier piétonnier Armand-Charbonneau en soirée?