Une saison en dents de scie

Après avoir connu le pire début de saison de son histoire l’automne dernier, Ski Saint-Bruno a terminé l’année en force. Si bien que la station de ski a réalisé une année financière de 4 à 5 % supérieure à la moyenne et enregistré plus de 275 000 skieurs-jours, en 2016-2017.

Le propriétaire de Ski Saint-Bruno Michel Couture se réjouit des résultats, mais ne cache pas son inquiétude pour l’avenir. « On réalise de quelle façon une entreprise comme la nôtre est vulnérable en raison des conditions météorologiques. » La station de ski n’a ouvert ses portes qu’à la mi-décembre l’an dernier, alors qu’avec la fabrication de la neige artificielle, elle démarre habituellement la saison en novembre. « Les gens ont attendu très tard cette année pour prendre leur abonnement de ski. Ils attendaient le premier souffle du froid », raconte le propriétaire de Ski Saint-Bruno.

Un cadeau du ciel

Michel Couture explique que les mois de janvier et de février ont été très achalandés, mais que la période de relâche, qui représente une manne pour cette industrie, a été vraiment décevante. « Une semaine de pluie », dit-il. Par contre, contre toute attente, c’est la fameuse tempête du 14 mars dernier, ayant tant fait rager les automobilistes, qui est venue au secours de son entreprise et qui lui a permis de ne pas terminer l’année dans le rouge. « La dernière tempête a été extrêmement profitable pour nous. C’était comme un cadeau du ciel! On a pu reprendre 50 % des pertes subies lors de la semaine de relâche. »

Réinvestissement

La station Ski Saint-Bruno va investir près de 500 000 $ cette année pour améliorer ses équipements. Véritable chef de file dans le domaine de l’enneigement des centres de ski au Québec, elle fournit des canons à neige à une dizaine de stations de ski. Ski Saint-Bruno va réinjecter de l’argent dans ce secteur. « On veut encore améliorer notre système d’enneigement et le rendre permanent », dit Michel Couture. Le nombre de canons à neige passera donc de 40 à 50 cette année. De plus, la station de ski va investir dans deux ou trois « tapis de remontée mécanique », une expérience qui s’est avérée très concluante cette année. « Les gens peuvent remonter la pente de ski côte à côte. »

« On réalise de quelle façon une entreprise comme la nôtre est vulnérable en raison des conditions météorologiques. » – Michel Couture

Activité estivale

Ski Saint-Bruno offre, encore cette année, une activité estivale, soit le Mud Hero 2017, qui se tiendra le 17 juin prochain. Les participants parcourent un circuit de 6 km avec obstacles dans une ambiance festive. Un événement qui dure depuis 2013 et qui en est, cette année, à la 5e édition.

La sation Ski Saint-Bruno a bien terminé la saison après avoir connu le pire début de saison de son histoire. (Photo : archives)