Une rue Montarville en évolution

Saint-Bruno-de-Montarville

L’évolution de la rue Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville, se poursuivra au cours des prochaines années, cette fois entre les boulevards Seigneurial et Clairevue. Des travaux qui devraient s’échelonner jusqu’en 2022.

La rue Montarville, entre le boulevard Seigneurial et la rue Beaumont, a été modifiée au cours de la dernière année. Une reconstruction a eu lieu en 2018 entre Beaumont et la rue des Peupliers (phase 1). La phase 2 de cette réfection s’est déroulée durant la saison estivale 2019, entre des Peupliers et Seigneurial.

« C’est le cœur du village. Beaucoup de gens s’y promènent. » – Martin Murray

Deux autres phases à venir

Les travaux sur Montarville ne sont pas près de se terminer. En effet, selon le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020 – 2021 – 2022 de Saint-Bruno-de-Montarville, une phase 3 est au calendrier pour 2021, alors que la phase 4 est prévue en 2022. La Municipalité compte continuer les travaux de réfection, respectivement entre Seigneurial et le chemin De La Rabastalière et entre De La Rabastalière et le boulevard Clairevue.

D’ailleurs, une étude d’avant-projet pour les phases 3 et 4 de la rue Montarville, à hauteur du centre-ville, est dans les plans de ce PTI pour l’année 2020. Elle est évaluée à 200 000 $. Dans cette étude, il est question de relevés topographiques, d’inspections télévisées des égouts, d’études géotechniques et caractérisations des sols, de concepts d’aménagement (coupes de rue), d‘architecture du paysage (mobiliers, plantations…), de consultations publiques, de plans et devis.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, l’a aussi confirmé au journal Les Versants la semaine dernière, lors d’une entrevue concernant la sécurité de ladite rue Montarville, aux abords des deux écoles primaires. Quand on lui demande si toute la rue Montarville est appelée à se transformer, il répond dans l’affirmative, mais en évoquant une vision différente de ce qui a été effectué récemment. « Chaque section se verra accorder un traitement différent. Par contre, l’idée globale est toujours de favoriser la mobilité active. »

Mentionnons que dans un précédent texte, « Prioriser les piétons et les cyclistes », paru la semaine dernière dans Les Versants (page 22), Martin Murray soulignait un changement de paradigme afin de prioriser les piétons et les cyclistes. « Ce réaménagement de la rue Montarville [phases 1 et 2] a été effectué dans une approche de sécurité afin de favoriser les piétons et les gens à vélo. Le tout dans un contexte de mobilité durable. L’entité qui écope, c’est la voiture. […] Ça ne rendra pas les automobilistes heureux; ça ne les empêchera pas de circuler, mais ça les amènera à réduire la vitesse. Ça fait partie de notre vision et de notre volonté d’aller en ce sens », disait-il.

En entrevue, Martin Murray précise qu’il faudra évaluer le niveau souterrain et la qualité des tuyaux entre Seigneurial et De La Rabastalière. « Nous ne sommes pas encore certains, mais le traitement sera différent. Ici, sur ce tronçon, il y aussi une question de stationnement. » Quant à la section de la rue Montarville entre De La Rabastalière et Clairevue, le premier magistrat parle aussi d’une vision différente. « Très différent en fait, parce qu’il y a un contexte de centre-ville. C’est le cœur du village. Beaucoup de gens s’y promènent », ajoute-t-il.

La rue Montarville du Plan d’urbanisme

Cette vision découle aussi du Plan d’urbanisme de Saint-Bruno, adopté en décembre 2017 par les membres du conseil municipal, et du Plan particulier d’urbanisme (PPU) concernant le centre-ville. « La volonté de faire du centre-ville de Saint-Bruno un milieu dynamique et attractif passe par la reconnaissance de la rue Montarville comme rue principale, peut-on lire dans le document. […] La rue Montarville sera réaménagée pour l’ensemble du centre-ville, elle prendra successivement trois formes, la rue complète, la rue apaisée et la place publique polyvalente. » Toujours à propos de la rue Montarville, il est fait mention de « réaménagement de trottoirs, chaussée et intersection ».

Et cela, toujours dans une optique de mobilité durable. Le sentier polyvalent de trois mètres de largeur qui a été aménagé cet été devant l’École De Montarville en est un exemple. « Situé hors chaussée, [ce sentier] est particulièrement conçu pour les cyclistes de type récréatif (exemple pour les familles voulant accéder au centre-ville) et pour les élèves des écoles De Montarvillle et Mount-Bruno. C’est également un espace convivial pour différents transports actifs (planches à roulettes, trottinettes…) et pour les marcheurs qui se déplacent en groupe (familles, poussettes, chiens…), nous explique la direction du génie de la Ville. Les cyclistes de type plus sportif ou ceux qui ne souhaitent pas utiliser le sentier polyvalent peuvent circuler dans la rue, aussi prévue en chaussée désignée (signalisation et marquage au sol), tout comme l’est la rue Beaumont, par exemple. »

Les nouvelles dimensions

Les largeurs du nouveau projet de la rue Montarville, entre Seigneurial et des Peupliers, sont les suivantes : le trottoir côté lac du Village est de 1,8 m (largeur adaptée à un centre-ville); le sentier polyvalent côté écoles est de 3 m; la chaussée entre des Peupliers et la rue Lakeview est de 7 m (2 voies de 3,5 m); la chaussée entre Lakeview et Seigneurial mesure 7,4 m (2 voies de 3,7 m), en plus des cases de stationnement et du débarcadère devant l’École De Montarville. « Des largeurs conformes aux normes demandées et adaptées à un secteur de 30 km/h situé devant des écoles primaires », d’observer la directrice des communications de Saint-Bruno, Suzanne Le Blanc. Elle ajoute : « Une chaussée moins large est une mesure reconnue d’apaisement de la circulation, ce qui est souhaitable face à des écoles où des problèmes de sécurité étaient observés. Selon la volonté de la Ville, ce projet a été conçu afin de favoriser le transport actif vers le centre-ville de même que pour améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables, particulièrement les élèves, dans le cas présent. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous d’accord avec la réfection de la rue Montarville?