Une rue au nom de place Boulay

Ensemble résidentiel Lumicité sur la Montagne

Dans le cadre de l’ensemble résidentiel Lumicité sur la Montagne, situé rang des Vingt à Saint-Basile-le-Grand, le conseil municipal a résolu de nommer la future rue du secteur place Boulay.

Ce nom de rue a été choisi en hommage à un artisan de la fourrure, Jean-Louis Boulay, et à sa femme Fernande Drolet. Leur commerce se situait à proximité du terrain où sera développé le projet Lumicité sur la Montagne. « La famille Boulay demeurait tout près, dans cette courte section du rang des Vingt, aujourd’hui un cul-de-sac. Les quelques autres maisons ont vu défiler plusieurs familles, la plupart laissant peu d’empreintes sur la communauté. La famille Boulay était connue et appréciée de tous », raconte le président de la Société d’histoire de Saint-Basile, Richard Pelletier.

En assemblée ordinaire, M. Pelletier, aussi conseiller municipal à Saint-Basile, a expliqué que le couple avait un commerce de fourrures et confectionnait des manteaux de qualité. Mme Boulay assurait la finition.

« À l’époque de l’Expo 67, il n’était pas rare que des politiciens et des personnalités internationales fassent appel à M. Boulay pour des manteaux de fourrure », affirme aussi la conseillère municipale Line Marie Laurin.

« Nommer un lieu public, c’est faire en sorte qu’on se souvienne toujours des gens mis en référence. » -Richard Pelletier

Par ailleurs, des membres de la famille Boulay sont encore sur le territoire de Saint-Basile. C’est le cas de Lise Boulay, la fille de Jean-Louis Boulay et Fernande Drolet, qui demeure sur la rue Taillon Ouest, près du rang des Vingt. « Son conjoint et elle ont fait don de l’ancienne fontaine, maintenant installée sur la Place des Générations devant l’église. Une plaque souligne le don », de mentionner Richard Pelletier.

Quand on lui demande si c’est important, pour une Ville, de donner des noms de citoyens qui ont fait l’histoire à de nouvelles rues, des bâtiments, des parcs…, Richard Pelletier rappelle que « nommer un lieu public, c’est faire en sorte qu’on se souvienne toujours des gens mis en référence ».

Il précise sa pensée : « C’est aussi très identitaire. Les familles de Saint-Basile-le-Grand sont uniques à nous. Il y a probablement plein de rues de la Montagne au Québec, mais il n’y a qu’à Saint-Basile-le-Grand que nous retrouvons une rue Jean-Charles-Michaud ou Amédée-Larivière. Nous avions l’habitude d’honorer les politiciens ou autres personnalités publiques, les maires, ministres, curés… Mais notre communauté s’est beaucoup construite grâce à nos travailleurs et artisans, des agriculteurs, des marchands généraux, un artisan de la fourrure… Nous devons nous rappeler d’eux également. Dans le cas de la place Boulay, nous avons choisi le nom de famille seul, justement pour honorer la famille, Jean-Louis Boulay ne travaillant pas seul. »

Une copie de la résolution entérinée lors de l’assemblée sera acheminée à la Commission de toponymie du Québec pour officialisation.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous du choix de place Boulay pour le nom de cette nouvelle rue?