Une réouverture sans module au parc Élizabeth-Lochtie

La Ville de Saint-Bruno a effacé les traces de l’incendie qui avait frappé les modules de jeux du parc Élizabeth-Lochtie, pour ouvrir ce dernier de nouveau depuis hier aux familles.

Le parc Élizabeth-Lochtie à Saint-Bruno, fermé depuis l’incendie des modules de jeux dans la matinée du 6 juillet, a ouvert de nouveau ses portes aux familles hier, amputé des modules endommagés.

« Nous regardons pour en acheter un autre. Nous procéderons à un appel d’offres. Le nouveau module devrait être installé à l’automne 2019 », fait savoir la directrice des communications de Saint-Bruno, Suzanne LeBlanc. Elle précise que le parc a été inauguré il y a environ sept ans et que les prix des modules « ont changé depuis ».

Un coffre à jouets

Le parc en entier n’a pas été ravagé par les flammes. Plusieurs autres modules, réservés aux enfants âgés de 18 mois à 5 ans, ont été préservés; ils sont toujours en place et peuvent être utilisés.

Pour pallier l’absence du module de jeu principal, la Ville et le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs (CAB), ont mis en place un « cabanon à jeux libres ». On y trouve des ballons, des cordes à danser, des cerceaux et autres articles pour le jeu libre. Tout le monde peut se servir en respectant cependant les règles qui sont affichées.

« Le CAB s’est chargé de remplir le coffre à jouets pour que les enfants profitent de l’été malgré ce sinistre », d’indiquer Mme LeBlanc.

L’enquête toujours ouverte

L’enquête policière lancée le jour de l’incendie est toujours en cours pour déterminer les causes de cet incident. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) avait déjà indiqué au journal qu’il soupçonnait un incendie criminel.

Non loin de là, une boîte de livres en libre-service a été installée depuis le début de l’été pour les citoyens, qui ont l’opportunité d’emprunter librement et de déposer à leur guise des ouvrages. Les pyromanes auraient utilisé ces livres, selon les dires d’employés de la Ville qui, en constatant les dégâts le jour du brasier, ont remarqué des livres calcinés au pied du module.

« Nous regardons pour en acheter un autre. Nous procéderons à un appel d’offres. Le nouveau module devrait être installé à l’automne 2019. » – Suzanne LeBlanc

Plusieurs autres incendies

Le parc Duquesne avait vu en 2015 ses modules de jeux incendiés également dans la matinée. C’était cette année-là un troisième incendie en un été qui avait touché les installations municipales de Saint-Bruno-de-Montarville dans ses parcs.

Le parc Duquesne avait nécessité un investissement de 250 000 $, et les dommages aux modules de jeux touchés étaient estimés à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Il avait fallu une longue période pour que les modules soient de nouveau accessibles.

Dans un communiqué, la municipalité a voulu rappeler « que nous devons prendre soin et respecter cette ville que nous habitons. C’est notre ‘’chez-nous‘’! »

Question aux lecteurs : Que devrait faire la municipalité pour éviter la dégradation de ses parcs?