Une relève qui s’installe

Le 19e Salon des vins de la Montérégie

Deux piliers dans l’organisation du Salon des vins de la Montérégie, qui aura lieu ce mercredi 3 avril au Centre Marcel-Dulude, ont pris leur retraite au cours des derniers mois, soit Guy Bonenfant et Hélène Gagné. Or, la relève semble assurée.
Le fondateur et président du comité organisateur du Salon des vins de la Montérégie, Guy Bonenfant, a pris sa retraite complète. Il ne reviendra pas dans l’organisation de son événement. C’est Silvy Niquet, qui œuvre bénévolement au sein du comité depuis 2012, qui prend la relève. Une demande personnelle de M. Bonenfant, nous apprend-il en entrevue. « C’est celle qui a le plus de connaissance du dossier. Elle a de l’influence auprès de ses contacts, puisqu’elle a un bon réseautage. Silvy Niquet a toutes les armes en mains pour me remplacer », explique Guy Bonenfant.
« C’est un honneur, mais aussi une grosse responsabilité! Le docteur Bonenfant a créé l’événement et le connaissait de A à Z. Pour moi, c’est un gros défi, lance Silvy Niquet, questionnée par Les Versants. Heureusement, les membres du comité sont toujours aussi dynamiques et s’impliquent beaucoup! »
Mais le Montarvillois n’a pas basé son choix uniquement sur les relations de Mme Niquet. Il a aussi pensé à la femme d’affaires en raison de sa personnalité. « Elle a beaucoup d’humour, de volonté pour réussir ce qu’elle entreprend. »

« Silvy Niquet a toutes les armes en mains pour me remplacer. » – Guy Bonenfant

Malgré son retrait du comité organisateur, le fondateur du Salon des vins souhaite demeurer à l’affût de ce qui se déroule autour de son événement. C’est pourquoi il « obtient les informations en sous-main » chaque fois qu’il se passe quelque chose. « Je ne prends plus de décisions, mais j’aime être au courant, pour savoir si l’aventure continue bien », admet-il.

Départ d’Hélène Gagné

La directrice régionale Estrie/Montérégie de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Hélène Gagné, a pris sa retraite également, au mois d’août dernier. Rappelons que le Salon des vins de la Montérégie est organisé au profit de cette Fondation. « Je reste bénévole pour assurer la relève », mentionne Hélène Gagné. Eve Butstraen, qui succède à Mme Gagné à la Fondation, et Mikayla Santa-Maria, qui devient coordonnatrice du rendez-vous vinicole, sont les deux nouvelles employées de Cœur + AVC responsables du Salon des vins de la Montérégie.

Hommage à Guy Bonenfant

Quand on lui demande ce qu’elle retient du docteur Bonenfant, Hélène Gagné répond « de la reconnaissance ». Selon elle, l’homme « laisse en héritage une rigueur et une connaissance approfondie des vins ». Elle se souvient des débuts : « Lors de la première phase du Salon, il était seul avec son petit groupe de bénévoles, de 1999 à 2007. Guy Bonenfant a tenu le coup longtemps; c’est énorme ce qu’il a accompli! Depuis, il y a beaucoup de chemin parcouru. Il a été tenace. J’ai beaucoup d’affection et de respect pour cet homme que je considère comme mon père. »
De son côté, Silvy Niquet parle d’un « homme de cœur et passionné du vin; son implication dans le comité relevait de son engagement envers la cause, mais aussi, et surtout de sa passion pour le vin. Il a mis énormément de temps et d’énergie au cours des années dans l’organisation et ç’a paru dans le succès du Salon. »
Pour Hélène Gagné, Silvy Niquet, qui succède à M. Bonenfant à la présidence, est « une femme généreuse, une personne au grand cœur qui a de la “drive” ».

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous impliqués dans une cause?