Une première visite en sol québécois pour « FIFI »

Un bombardier B-29 à l’aéroport de Saint-Hubert

Le B-29 Superfortress, un avion connu pour son rôle lors du largage de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945, a atterri à l’aéroport de Saint-Hubert lundi. Les amateurs d’aviation et d’histoire peuvent visiter l’appareil d’ici dimanche.
Pour « FIFI », il s’agit d’une première venue au Québec dans le cadre d’une visite auprès du public. Aujourd’hui, les premiers visiteurs étaient nombreux à franchir les grilles pour observer l’avion historique. « Pour un mercredi, c’est une journée très occupée!, observe le directeur de tournée de la Commemorative Air Force des États-Unis, Don Boccaccio. Selon lui, plus de 300 personnes ont foulé le site sur lequel le B-29 est stationné. Il faut croire qu’il y avait une demande pour nous accueillir ici, car les Canadiens n’ont jamais vu un tel avion. C’est unique! »
L’une des raisons pour lesquelles « FIFI » est en ville, c’est parce qu’il a besoin d’une piste de 6 000 pi pour atterrir. À l’aéroport de Saint-Hubert, l’une d’elles (piste 06G) mesure 7 801 pi.
La population est conviée à visiter ce monstre des airs tous les jours, de 9 à 17 h, jusqu’à dimanche.
Des tours en vol de 60 minutes sont aussi disponibles, pour samedi et dimanche, à 9 h et 10 h 30. Les coûts pour cette expérience oscillent de 595 à 1695 $, en dollars américains.
Plus de détails à venir.