Une première édition concluante

Saint-Bruno-de-Montarville

Le Festival jeunesse, qui se tenait du 10 au 14 juillet à la place du Village, a connu un franc succès. Pour sa première édition, le public était au rendez-vous.
Aux dires du conseiller municipal Vincent Fortier, l’événement s’est déroulé encore mieux que prévu, surtout sur le plan de la participation des citoyens. Au total, durant les cinq jours du festival, environ 700 personnes ont pris part aux différentes activités. « C’est exceptionnel pour des activités et des spectacles extérieurs à Saint-Bruno », s’exclame-t-il.
Le moment fort du festival aura été le spectacle de Rosalie Vaillancourt, le mardi 10 juillet. Selon Vincent Fortier, 300 personnes ont circulé sur le site, dont un peu plus de 200 ont assisté au spectacle : « Ça a été le spectacle le plus populaire, ça a paru même sur les réseaux sociaux, il y avait énormément d’enthousiasme à la visite de cette jeune humoriste. »
Également, une centaine de personnes étaient présentes au concert de l’artiste montarvilloise Sarah Vanderzon lors de la clôture du festival le 14 juillet.
Le bar à smoothies a aussi été victime de son succès, ayant parfois des files d’attente qui s’étendaient jusqu’à la rue.

« C’est exceptionnel pour des activités et des spectacles extérieurs à Saint-Bruno. »
– Vincent Fortier

Un sondage réussi

Le Festival jeunesse était de plus un prétexte pour recueillir l’avis des jeunes sur le contenu de la future Politique jeunesse, sur leurs besoins et souhaits.
Vincent Fortier révèle que ce sondage fut aussi un succès : « Il y a environ 130 formulaires de suggestions qui ont été recueillis, en plus des dizaines de suggestions qui ont été faites oralement lors de l’animation de foule. On n’avait pas d’objectif en tête, mais 130, c’est vraiment extraordinaire. »
Un bilan sera fait dans les prochaines semaines afin de traiter les suggestions. Le conseiller municipal mentionne que certaines d’entre elles seront intégrées dans la Politique, qui devrait être adoptée vers le mois de septembre.

À refaire ?

Le parc éphémère situé à l’ancienne station-service Sonic reste en place jusqu’au 18 août, avec des activités tous les jeudis, vendredis et samedis, et quelques autres sporadiques.
La Ville dit avoir remarqué l’engouement des jeunes pour cet emplacement. « On me rapporte qu’actuellement, les jeunes sont vraiment en train de s’approprier le parc, même en dehors des heures d’animation; donc, la demande est forte pour une place permanente pour les 15 à 18 ans, illustre Vincent Fortier. C’est sûr que le parc va être défait à la fin de l’été, mais on garde ça en tête. »
Une deuxième édition du festival n’a pas été annoncée; un bilan sera effectué prochainement afin de voir ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré, comme la desserte de transport en commun, soutient l’élu. Toutefois, ce dernier estime que les chiffres sont très encourageants pour perpétuer l’événement.