Une premier rapport positif pour la construction d'un complexe multisport à Saint-Bruno

Le rapport rédigé par l’Institut du Nouveau Monde (INM) sur la consultation publique sur le projet d’implantation d’un complexe multisport à Saint-Bruno-de-Montarville vient d’être rendu public par la Ville. 
Selon les consultations menées par l’INM, la majorité des citoyens qui se sont prononcés sont en faveur de l’implantation d’un complexe multisport au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville.
La Ville de Saint-Bruno invitait au printemps dernier ses citoyens et organismes à faire connaître leurs besoins, leurs attentes, leurs préoccupations et leurs recommandations afin d’améliorer les infrastructures et les services municipaux en matière de sports et de loisirs. À l’issue de cette consultation, la Ville de Saint-Bruno, à l’origine du projet, a dévoilé aujourd’hui les résultats de cette étude qui montre qu’une majorité des répondants sont favorables au projet.
La participation
Une centaine de personnes représentant les 21 organismes de sports et loisirs invités ont participé aux séances de consultation (café-organismes et café-citoyens); et que 627 personnes ont répondu à l’enquête d’opinion. En dévoilant les recommandations du rapport portant sur les consultations publiques menées en collaboration avec l’INM, une forte majorité de répondants et de participants se sont prononcés en faveur de la construction d’un nouveau complexe multisport. Quelque 87 % des 319 répondants à la question « Quelle est votre opinion sur la construction d’un complexe multisport? » sont favorables à la construction d’un complexe multisport, dont 69 % sont « très favorables ». Parmi les répondants membres d’un organisme sportif, 93 % sont favorables à un projet de complexe sportif (sur un total de 135 répondants). Parmi ceux qui ne sont pas membres d’un organisme sportif, 84 % sont favorables (sur un total de 176 répondants).
Notons que les sports les plus demandés sont la natation, le conditionnement physique, le yoga, le badminton, le soccer, le tennis, le pilates, la danse, le volleyball, le hockey intérieur, le basketball, le karaté, et quelques autres. Aussi, le souhait d’une nouvelle piscine a été exprimé de façon très récurrente autant lors du café-citoyens que du café-organismes, ainsi que dans les commentaires ajoutés au questionnaire (40 mentions). La majorité des participants au café-citoyens l’ont mentionné tant à l’écrit qu’à l’oral. Parmi les infrastructures fréquentées par les répondants en dehors de Saint-Bruno-de-Montarville, les installations aquatiques de type piscine sont mentionnées plus de 120 fois.
Les répondants
Ce sont 627 questionnaires qui ont été remplis. Parmi les répondants, 36 % d’entre eux ont entre 35 et 44 ans, un groupe d’âge qui représente 12 % de la population totale de Saint-Bruno-de-Montarville en 2016; 9 % des répondants ont 65 ans ou plus, un groupe d’âge qui représente 21 % de la population en 2016 (Recensement 2016, Statistique Canada); 55 % des répondants fréquentent des infrastructures sportives ailleurs qu’à Saint-Bruno-de-Montarville, les villes les plus souvent mentionnées étant Varennes (42 mentions), Sainte-Julie (37 mentions), Boucherville (32 mentions), Longueuil (20 mentions); 44 % des répondants fréquentent plusieurs fois par semaine les installations sportives de Saint-Bruno-de-Montarville, alors que 12 % n’en fréquentent jamais; 44 % des répondants sont membres d’un ou de plusieurs organismes sportifs; 47 % des répondants fréquentent des installations sportives ou de loisirs à Saint-Bruno « Plusieurs fois par semaine ».
Une opposition au projet faible
L’INM indique clairement dans ses conclusions que ce sondage ne peut constituer une vision d’ensemble de la population de Saint-Bruno-de-Montarville. » Le questionnaire était ouvert à la population de Saint-Bruno-de-Montarville et n’a pas fait l’objet d’un échantillonnage probabiliste. La participation était volontaire. Les résultats ne sont représentatifs que des répondants, et ne peuvent être généralisés à l’ensemble de la population « , peut-on y lire.
L’opposition au complexe sportif s’est manifesté essentiellement de deux manières. Les deux motifs d’opposition les plus fréquemment cités par les répondants opposés au projet sans égard à sa localisation sont la « Nécessité de relocaliser le terrain actuel de balle molle du Parc Rabastalière » ainsi que le « coût du projet ». Au total, le coût du projet comme motif d’opposition à un complexe sportif a été mentionné par 85 personnes dans le questionnaire en ligne.
Notons d’autres part que la quasi totalité des groupes sportifs de la ville ont été invités à participer au débat pour parler de leurs besoin dans le cadre du café-organismes.
Il est possible de consulter le document de l’INM à l’adresse suivante : stbruno.ca/complexe-multisport.
Plus d’informations à suivre.