Une piste cyclable vers les Promenades sur la montée Sabourin

Les cyclistes s’ajouteront aux automobilistes et aux usagers des transports en commun en comptant sur une route sécuritaire pour accéder aux Promenades St-Bruno.

Depuis plusieurs années, les usagers de moyens de transport actifs plaidaient pour qu’un chemin soit établi et qu’il permette la circulation des vélos vers le centre commercial en toute sécurité. Le viaduc qui passe au-dessus de l’autoroute 30 et relie le sud 116 aux Promenades St-Bruno par la montée Sabourin sera renouvelé pour qu’une piste cyclable y soit ajoutée.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) doit réaliser des travaux de réfection de l’ouvrage au cours de l’année 2022. Au total, Saint-Bruno fera un investissement de 1,73 million de dollars. 

Pas synchronisés

Si le viaduc doit avoir son lien cyclable pour 2022, ce n’est pas forcément le cas de la montée Sabourin. Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, les cyclistes se doivent d’emprunter cette voie, dont l’asphalte est dans un état précaire, s’ils veulent accéder à vélo aux boutiques du centre. 

Pour les automobilistes, la présence de cyclistes s’avère complexe par moments dans une optique de partage de la route, entre autres parce que la montée n’est pas large et que les risques de tomber hors de la chaussée sont plus présents sur les côtés.

En hiver, l’utilisation du vélo à cet endroit est tout simplement impossible. La glace, la neige et l’absence d’espace réservé sont autant de risques qu’une voiture fasse une sortie de route en voulant éviter une collision avec un cycliste. 

2023 

C’est le moment où les citoyens devraient pouvoir se rendre aux Promenades St-Bruno à vélo par la piste cyclable de la montée Sabourin.

Centre commercial à adapter

Une fois que ce lien sera réalisé, ce sera au tour des gestionnaires du centre commercial de créer des espaces dédiés aux vélos. Pour le moment, si la marche est praticable dans le secteur des Promenades grâce à des trottoirs, ce n’est pas la même dynamique pour le cyclisme. L’espace semble continuer d’être en grande partie réservé à l’automobile. Il n’y a donc aucun endroit qui soit délimité comme un espace pour se déplacer à vélo, alors qu’une partie du personnel englobe des étudiants qui n’ont pas forcément accès à un véhicule. Ces jeunes ont, par contre, bien souvent des vélos.

Pour les années 2022 et 2023, la Ville de Saint-Bruno prévoit que ce sont près de 5,6 millions de dollars qui seront investis dans la construction de la piste cyclable. Le projet fait d’ailleurs partie de la catégorie « essentiels » parmi tous les projets qui doivent être réalisés à Saint-Bruno.

Avec l’ajout de ce lien cyclable, la municipalité serait reliée, autant au secteur nord qu’au secteur sud, aux Promenades St-Bruno. Le lien serait également l’occasion idéale pour les marcheurs de se rendre au centre commercial de manière sécuritaire.

Historique du projet

L’idée d’ajouter une voie cyclable à la montée Sabourin est discutée depuis un certain temps à Saint-Bruno et son installation n’a pas toujours fait l’unanimité. L’ancien conseiller du district 7 dans le précédent conseil municipal, Jacques Bédard, se disait en faveur de la piste cyclable depuis 2014. Au départ, c’était une somme de 1,2 million de dollars qui était prévue pour que le projet soit réalisé sur une piste de gravier. 

Or, en 2020, c’était plutôt une somme de 7 millions de dollars que le conseil a fait adopter au Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 2021-2022-2023. Cela avait donc fait en sorte que M. Bédard avait voté contre le projet jusqu’aux Promenades, avec sa collègue du district 1, Louise Dion.

Avant même que cette nouvelle section ne soit un projet prévu en priorité par Saint-Bruno, la Ville avait notamment fait faire des travaux en 2018 pour que le lien cyclable soit d’abord construit entre le Grand Boulevard et le boulevard Seigneurial. 

Puis, en 2020, les élus ont fait ajouter au PTI le projet comprenant le restant de la construction, soit le segment de route atteignant les Promenades St-Bruno. À l’époque, les élus municipaux parlaient notamment de la construction d’appartements dans le secteur des Promenades pour justifier l’ajout d’un lien cyclable. Il devait alors y avoir 2500 nouveaux logements selon les prévisions établies et 300 d’entre eux seraient construits à compter de 2022. 

Empruntez-vous la montée Sabourin pour vous rendre aux Promenades St-Bruno?