Une partition de haut vol : Parcours de l’artiste montarvillois Didier Stowe

Didier Stowe, un citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville, montera sur la scène du Petit Campus le 15 mars pour son premier spectacle musical. Avant d’être musicien, il a connu la scène du Cirque du Soleil comme acrobate.

Ce natif et résident de Saint-Bruno n’a pas peur des défis. « J’ai rejoint le Cirque du Soleil en tant qu’acrobate en 2014, participant au spectacle Joya à Riviera Maya. C’est là que j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs musiciens talentueux et d’enregistrer mon premier album. » Il vivra au Mexique plus de six ans.

L’exigence d’un acrobate

L’exigence quotidienne des acrobates pour leurs performances hors du commun implique souvent une prise de risque élevé. M. Stowe, un trampoliniste déjà champion du Québec en 2011, attiré par les arts circassiens, décide de s’y produire en bonne compagnie. C’est ainsi qu’à titre d’acrobate indépendant, il présentera ses numéros au trampoline au Cirque du Soleil, au collectif de cirque Les 7 Doigts de la main, ou encore au Cirque Éloize. C’est en 2014 qu’il sera alors engagé par le Cirque du Soleil dans son spectacle au Mexique, après avoir remporté, au Festival de Monte-Carlo en 2013, le Clown de bronze, le prix du public, ainsi que deux honneurs spéciaux, soit le Prix SBM Hôtels et Casinos et le Prix du Cirque Nikulin de Moscou avec la troupe Cat-Wall.  

Le déclic de la commotion

Malheureusement, lors d’une chute au cours d’un entraînement, Didier Stowe se cogne la tête sur une barre métallique du trampoline. « Cela a redirigé mes orientations artistiques. J’ai toujours eu un intérêt pour la musique depuis que je suis tout petit. Mon père avait un groupe qui se rassemblait toujours dans le garage. Moi-même j’avais un groupe. Avec le Cirque du Soleil, j’ai aussi eu cet environnement musical. Alors, après ma commotion, j’ai pensé à me remettre à la musique. J’avais déjà pris des cours de guitare à Saint-Bruno et des cours de chant. »

Le lancement musical

En 2019, il forme le groupe Moth Pilots et lance un album. Mais la pandémie de COVID-19 bloque le projet du groupe, dont les membres ne résident pas dans le même pays. « Nous n’avons pas pu promouvoir l’album autant que nous l’aurions souhaité. Cependant, je suis fier de partager que certaines de nos chansons ont trouvé leur place dans un film indépendant ainsi que dans deux séries télévisées populaires, dont Ordinary Joe et la dernière saison de Dexter. »

Entouré des meilleures artistes croisés au fil de ses aventures, le musicien accueille les multiples opportunités.

« En 2022, j’ai eu la chance de participer au projet Livici – Carry Me Home, le premier spectacle live et virtuel de son genre. En travaillant en collaboration avec le collectif de cirque Les 7 Doigts de la main, nous avons intégré des costumes de Mocap sur scène pour donner vie à des avatars dans un monde virtuel inspiré de mes chansons. Nous évoluions dans le métavers de spectateurs munis de lunettes immersives ou d’internautes devant leurs ordinateurs. »

Spectacle

Le 15 mars, Didier Stowe se produira sur la scène du Petit Campus et pour ce faire, il a engagé une équipe de musiciens ayant travaillé avec Roch Voisine ou encore Garou. « C’est encore à l’aide de mes contacts que j’ai pu les rencontrer. » Il présentera son album « Well Well Well », qu’il est possible de trouver sur la plateforme YouTube. « Je qualifie ma musique de rock, alternative. Je voulais qu’elle soit entraînante pour danser. Le langage du corps humain est aussi important que celui de la musique, pour moi. » Une manière de réunir ses deux passions artistiques, celles du cirque et de la musique.