Une partie du personnel de retour

Agrandissement de la mairie à Saint-Basile-le-Grand

Depuis lundi, la mairie de Saint-Basile-le-Grand a rouvert ses portes aux citoyens. Un retour graduel du personnel se fait; déjà deux unités administratives ont intégré les lieux, soit une douzaine d’employés du Service du greffe et du Service des finances.

Une deuxième phase de déménagement se déroulera vers la troisième semaine d’octobre, assure le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. En entrevue avec le journal Les Versants, il s’explique : « L’entente que nous avions avec les entrepreneurs, c’était au moins de livrer en urgence la vieille partie de l’hôtel de ville pour la fin septembre. »

Avec cette aile maintenant ouverte, le personnel du greffe et des finances, qui logeait auparavant dans les locaux de l’ancienne Caisse populaire au 206, rue Principale (voisine de la mairie, située au 204, rue Principale), peut occuper cette partie de la bâtisse. « En quittant le 206, rue Principale à la fin septembre, cela nous évitait de payer un mois de loyer supplémentaire », note M. Lessard, qui évoque un montant entre 5 000 et 6 000 $.

Plus tard en octobre, le deuxième volet du déménagement permettra aux gens de la Direction générale et du cabinet du maire, du Service des communications et des relations avec les citoyens, du Service des ressources humaines ainsi que du Service de l’urbanisme et de l’environnement de découvrir les nouveaux espaces de l’hôtel de ville. « En tout, il y aura 37 employés dans la mairie », observe Yves Lessard.

« Cela nous évitait de payer un mois de loyer supplémentaire. » – Yves Lessard

Au moment d’écrire ces lignes, une partie de la mairie est donc ouverte à la population, avec les services en place pour l’instant. Cependant, les visiteurs doivent utiliser l’entrée principale, située à l’arrière de la mairie, au rez-de-chaussée, du côté stationnement. Toutes les autres portes extérieures sont contrôlées et verrouillées en tout temps de l’extérieur.

Soulignons que des travaux sont alors toujours en cours, mais les entrées et les sorties d’urgence sont accessibles pour la sécurité des visiteurs et du personnel. De plus, une signalisation temporaire et sommaire est installée jusqu’à ce que le personnel puisse s’approprier les lieux et élaborer un plan d’affichage des plus efficaces. La Ville tient à remercier ses citoyens pour leur compréhension durant la période de transition.

Stationnement

Puisque le stationnement de l’endroit n’est pas encore prêt, les visiteurs sont invités à utiliser le stationnement public à proximité du presbytère. Quant au stationnement de la mairie, il offrira une dizaine de cases aux visiteurs; quelques-unes seront réservées aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules électriques. Un projet de construction d’un nouveau stationnement sur le terrain de l’École Jacques-Rocheleau, en collaboration avec la Commission scolaire des Patriotes, est en développement. Il devrait voir le jour en 2020.

Enfin, des travaux se continuent, à l’intérieur comme à l’extérieur. La Municipalité annonce que ceux du premier niveau seront terminés en dernier, à temps pour la seconde phase de déménagement. D’ici la fin du mois d’octobre, l’entrepreneur devrait procéder à la finition du toit, à l’installation des panneaux de bois qui viendront compléter le revêtement de la nouvelle partie du bâtiment ainsi qu’à l’aménagement paysager.

Les travaux sont évalués à 4,5 millions de dollars (dont l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à une hauteur de 2,4 millions de dollars) et permettront entre autres d’offrir un service citoyen dans un bâtiment conforme à l’accessibilité universelle.

QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous hâte de voir la fin des travaux de la mairie?