Une participation citoyenne exemplaire

Guignolée

Au moment d’écrire ces lignes, la 50e Guignolée de la paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville, qui se déroulait le dimanche 26 novembre, a permis de récolter 58 000 $. Du côté de la 36e Guignolée du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand, un montant de près de 15 000 $ satisfait les organisateurs, alors qu’à Sainte-Julie, des dons de 20 000 $ ont été accumulés.
Ce ne sont encore que des chiffres préliminaires, calculés en fin de soirée dimanche.
Comme le veut la tradition, les « guignoleux » ont chanté leurs cantiques et sonné aux portes des résidences en fin d’après-midi ce dimanche. Des petits groupes ont fait du porte-à-porte dans le secteur qui leur avait été désigné. Si personne ne répondait au passage des bénévoles, des enveloppes étaient laissées pour que chacun ait la chance de contribuer.

« Les gens ont bien participé. […] Le taux de réponse des bénévoles a été fabuleux! » -Caroline Rodrigue

À pareille date l’année dernière, une somme de 62 000 $ avait été comptée à Saint-Bruno-de-Montarville. Pour les organisateurs, la différence de 4 000 $ n’est pas très significative : c’est le nombre de personnes absentes cette année versus celles de 2016, ainsi que les dons en ligne par PayPal, une première tentative, qui n’ont pas encore été calculés. « Plus tard, les enveloppes laissées aux portes nous reviendront. En fait, c’est seulement au mois de janvier qu’il sera possible de mieux connaître la véritable récolte de la Guignolée 2017 », mentionne au journal Les Versants Caroline Rodrigue, de la paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville.
Les gens peuvent donc encore effectuer des dons en argent jusqu’au début de l’année 2018. « Nous avons constaté que plusieurs personnes étaient absentes lors de notre passage. Nous sommes persuadés que les gens feront des dons en ligne ou par la poste (enveloppes laissées aux portes dimanche) dans les prochaines semaines », note Caroline Rodrigue. L’objectif est de récolter 92 000 $.

1 000 bénévoles

La semaine dernière, ce sont entre 15 et 20 secteurs sur 117 qui n’étaient pas encore couverts sur le territoire montarvillois. Au lendemain de la Guignolée, Mme Rodrigue indique que seuls deux d’entre eux n’ont finalement pas été distribués à des « guignoleux ». Les organisateurs ont pu compter sur la participation de 1 000 bénévoles, soit plus de 250 comparé à l’année dernière. « C’est énorme!, se réjouit Caroline Rodrigue. Les gens ont bien participé; certains ont même comblé un deuxième secteur. Nous avons vu aussi une belle implication des familles, des membres de la catéchèse et des écoles. Le taux de réponse des bénévoles a été fabuleux! »
Caroline Rodrigue explique cette participation exemplaire par l’apport des réseaux sociaux. « Ça nous a permis de rappeler aux citoyens l’importance de s’impliquer. Le journal local a également fait sa part », poursuit-elle. Enfants, adultes, retraités, tous étaient au rendez-vous. Des gens de tout âge, de tout milieu; une tradition intergénérationelle.

Retour d’ascenceur

Mme Rodrigue rappelle que la participation de la communauté est importante, car elle « permet de soutenir les familles dans le besoin toute l’année ». Selon elle, les demandes d’aide vont en augmentant : « Il est important d’aider les familles à passer à travers ces moments difficiles. J’ai eu la chance de croiser durant la Guignolée d’anciens bénéficiaires, qui, cette année, ont souhaité redonner au suivant, sorte de retour de l’ascenceur après s’en être sortis. »
Le lien pour effectuer des dons en ligne pour la paroisse Saint-Bruno : http://www.unitesaintbasilesaintbruno.org/?page_id=1150.

Saint-Basile-le-Grand

Même son de cloche du côté du Centre de bénévolat, maître d’œuvre d’une 36 Guignolée sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. « L’événement a été très couru cette année! La population a participé pas à peu près et les bénévoles n’ont pas manqué! » souligne fièrement le responsable de la Guignolée du Centre de bénévolat, France Routhier.
Contrairement à l’année dernière, où certaines rues n’avait pas été comblées, cette fois, les 200 artères de Saint-Basile-le-Grand l’ont été. « À 12 h 30, il restait seulement 6 routes à distribuer aux bénévoles. Nous avons couvert tout le territoire en peu de temps » ajoute France Routhier, qui remercie la population pour son implication et sa générosité lors du porte-à-porte.
Au lendemain de la récolte, il indique que la somme de 15 000 $ comptabilisée est pratiquement un copier-coller avec celle de l’année dernière. Pour l’instant. « C’est un montant très satisfaisant! » de lancer M. Routhier.

Sainte-Julie

Pour sa part, la coordonnatrice de la Maison de l’entraide, Nathalie Garand, révèle tout près de 20 000 $ en dons des Julievillois. :« C’est semblable à l’année dernière. Nous avons aussi reçu beaucoup de denrées; les gens ont été grandement généreux à Sainte-Julie. »
Au moment d’écrire ces lignes, une quinzaine de rues n’avaient pas été visitées par les « guignoleux » sur le territoire de Sainte-Julie.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà fait appel à des banques alimentaires?