Une panne d’électricité crée l’histoire à Saint-Basile
Une panne d’électricité survenue le lundi 6 décembre a contraint la Ville de Saint-Basile-le-Grand à présenter son assemblée régulière à la mairie. Une première… historique.
C’est la première fois que Saint-Basile présentait son assemblée à l’hôtel de ville.
À Saint-Bruno, le conseil municipal se réunit tous les mois dans une salle au sous-sol de la mairie. Même constat à Sainte-Julie, où les assemblées se déroulent dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
À Saint-Basile, ce n’est pas le cas, et ce, depuis plusieurs années. Il y a plus de 15 ans, les réunions du conseil se déroulaient au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert. À partir de 2006, les élus ont présenté les assemblées dans la salle multifonctionnelle du Centre civique Bernard-Gagnon (appelé à l’époque l’annexe de l’aréna Jean-Rougeau).
C’était encore le cas jusqu’au 6 décembre dernier, alors qu’une panne a forcé les autorités municipales à déménager l’assemblée pour la soirée. Ce qui a fait dire au conseiller municipal du district 5, Guy Lacroix, « C’est historique », lorsque la réunion a pris fin.
« La mairie, c’est l’endroit prévu en cas d’urgence. Notre bunker. » – Yves Lessard
Déroulement de la soirée
Un vaste secteur de Saint-Basile a été plongé dans le noir le 6 décembre autour de 18 h 30. Il n’y a pas de génératrice au Centre civique. « La panne a été constatée à 18 h 40, lors de l’arrivée du directeur général [Jean-Marie Beaupré] sur les lieux [du Centre civique] », répond au journal Les Versants la directrice du service des communications, Stéphanie Plamondon.
La décision de déplacer l’assemblée à la mairie a été prise de façon conjointe entre le maire, Yves Lessard, et M. Beaupré. En même temps, une équipe avait été dépêchée afin de préparer la salle de l’hôtel de ville. « Nous avons décidé d’attendre sur place au moins jusqu’à 19 h 15, pour voir si l’électricité revenait », affirme M. Lessard.
Stéphanie Plamondon précise : « Lorsque nous avons constaté que l’électricité ne revenait pas avant 21 h 30, nous avons pris la décision de nous rendre à la mairie, où il y avait de l’électricité. Un surveillant d’activités présent au Centre civique a permis d’en informer les citoyens qui avaient réservé leurs places pour assister à la séance. »
Bien que la salle de la mairie soit plus étroite que celle du Centre civique, aucun citoyen n’a été refusé à l’entrée. Les Grandbasilois devaient s’inscrire avant d’assister à l’assemblée afin de respecter la distanciation physique. Il y avait six résidants dans l’auditoire.
En situation normale, cette salle multifonctionnelle, aménagée à la base pour la présentation des assemblées ordinaires et autres événements, pourrait accueillir de 30 à 35 personnes, selon le maire de Saint-Basile. « La mairie, c’est l’endroit prévu en cas d’urgence. Notre bunker. Un lieu commun pour diriger les opérations. Mais entre le Centre communautaire et le Centre civique, je préfère de beaucoup ce dernier. C’est plus pratique, surtout en temps de pandémie. C’est l’endroit que nous préconisons pour les assemblées, tant et aussi longtemps que nous le pouvons. C’est un espace que les citoyens apprécient », conclut M. Lessard.