Une page se tourne : Entente entre Jean-Marie Beaupré et Saint-Basile-le-Grand

C’est le 22 avril dernier que s’est terminée la saga des procédures judiciaires entre la Ville de Saint-Basile-le-Grand et l’ancien directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré.

La page est tournée. L’audience qui devait avoir lieu le 25 avril pour faire suite à la plainte est annulée. Une entente à l’amiable aurait été signée entre les deux parties. « Je ne suis pas particulièrement content de l’entente, mais il fallait bien que ça se termine à un moment donné. C’est maintenant derrière moi et je peux passer à autre chose », explique Jean-Marie Beaupré. L’ancien directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ne compte pas retourner travailler dans une ville de façon permanente. « Je travaille à mon compte. J’ai été directeur par intérim à la Ville de Richelieu, puis à la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu. Les contrats ne manquent pas et à l’âge que je suis rendu, je ne compte pas prendre de poste dans une ville de façon permanente », confie M. Beaupré.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Historique

Selon les informations du tribunal administratif du travail (TAT), M. Beaupré avait porté plainte contre la Ville de Saint-Basile-le-Grand. La plainte et les preuves auraient été logées le 31 mai 2023. Presque un mois après l’annonce du départ de M. Beaupré à la séance du conseil municipal du 1er mai dernier. Selon la plainte, le motif de poursuite est la destitution.

Rappel 

La Ville n’a jamais vraiment donné de précision sur les événements. Plusieurs citoyens avaient demandé des explications au conseil. Le maire avait répété à plusieurs reprises : « C’est une fin de contrat. Tout simplement. » Il avait également refusé notre demande d’entrevue. « La Ville n’émettra aucun commentaire. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée qui venait à échéance en septembre. Ce qu’il y avait à dire sur le sujet a été abordé en séance [du conseil municipal] », avait répondu Stéphanie Plamondon, directrice du Service des communications à la Ville de Saint-Basile-le-Grand, au début du mois de mai.

Le jeudi 26 octobre 2023 avait lieu la première audience opposant Jean-Marie Beaupré, ancien directeur général de Saint-Basile-le-Grand, et la Ville de Saint-Basile-le-Grand.