Une nouvelle urgence à l’hôpital Honoré-Mercier

La nouvelle urgence de l’hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, a été inaugurée lundi en présence, notamment, du ministre de la Santé, Christian Dubé. L’endroit doit ouvrir ses portes le mercredi 7 juin.

Christian Dubé s’est d’ailleurs dit impressionné pendant la visite des lieux. « On est ailleurs! Ça met les standards très haut pour les prochaines urgences », commente le ministre de la Santé.

Ce dernier était aussi accompagné par la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy. « Merci au personnel de l’hôpital. Vous attendez cette urgence depuis longtemps », mentionne Mme Soucy.

Les travaux d’agrandissement ont permis de tripler la superficie de l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier. Le projet consistait en un agrandissement d’une superficie de 6516 m2, sur deux niveaux. Le coût de cette amélioration frise les 70 millions de dollars.      

En entrevue avec Les Versants, le président-directeur général de l’hôpital Honoré-Mercier, Bruno Pettrucci, a aussi évoqué un projet de longue haleine. « La modernisation de notre salle d’urgence pour les citoyens de Saint-Hyacinthe et de la région, c’est la concrétisation d’un projet qui remonte à 10 ans », exprime le président-directeur général de l’hôpital Honoré-Mercier, Bruno Pettrucci.

La COVID a fait en sorte de retarder les travaux, mais pour le mieux. M. Pettruci n’hésite pas à dire que la pandémie a permis d’améliorer les choses. « Le chantier a été arrêté pendant sept semaines. Mais nous avons appris. Nous avons ajusté nos plans et devis et nos procédures par rapport à la COVID », précise-t-il.

La nouvelle urgence inclut, entre autres, une salle d’attente plus spacieuse, une zone d’évaluation rapide de sept fauteuils afin de traiter les patients qui doivent être vus de façon urgente, une aire d’observation de 26 civières et une aire de choc de quatre civières. Des cubicules uniques et fermés permettront aussi de mieux prévenir les infections.

On y trouve un garage pouvant accueillir quatre ambulances de même que des salles mécaniques et un lien de jonction. Outre l’agrandissement de l’urgence, le projet a permis de réaménager le secteur de l’unité de médecine de jour, de l’aire clinico-administrative et des aires de soutien, afin d’optimiser leur fonctionnement.

Plus de détails à venir.