Une nouvelle chanson pour Gabriella

La chanteuse Gabriella lançait jeudi dernier la chanson « Arcade In Me », premier extrait d’un mini-album qui doit paraître en janvier prochain. 

« C’est une nouvelle sortie, pas une nouvelle chanson », précise d’emblée Gabriella, en entrevue avec Les Versants quelques jours avant le lancement. 

« C’est une chanson qui représente beaucoup pour moi. » – Gabriella

Tous ceux qui sont allés voir en spectacle la violoniste de Saint-Basile-le-Grand ont entendu « Arcade In Me ». « C’est la pièce que je préfère jouer en concert. Je l’ai souvent interprétée en show. C’est une chanson qui représente beaucoup pour moi », explique Gabriella. 

Cette dernière a composé « Arcade In Me » en 2017 avec son acolyte Christian Sbrocca. Or, elle ne s’est jamais retrouvée sur disque. « Nous l’avons proposée à Polydor, qui la trouvait trop nord-américaine. J’étais déçue parce qu’elle me tient beaucoup à cœur. »

En attendant, la chanson, elle, vivait sur scène. « Les gens l’adorent. Ils se doivent de l’entendre aussi sur un album », estime la chanteuse. 

Pour Gabriella, « Arcade In Me » évoque un retour aux sources, la pureté, le bonheur simple. « J’ai fait beaucoup d’erreurs dans mon parcours, raconte la jeune femme. J’ai écouté beaucoup de monde sans prendre mes décisions. Aujourd’hui, je me rattrape. « Arcade In Me », c’est moi, sans compromis. » 

Collaboration avec Garou

Par ailleurs, « Arcade In Me » ne sera pas la seule occasion d’entendre Gabriella cet automne. Celle qui a fait tourner les chaises des quatre juges de l’émission The Voice, en France, en 2016, collabore au prochain album de l’un d’eux, Garou joue Dassin. « J’ai fait la première partie de Garou en Suisse en 2018, je l’ai côtoyé à l’Eurovision en 2019. Nous avons le même producteur en Europe. Nous avons des amis communs. Ça fait longtemps qu’on veut collaborer ensemble », résume-t-elle. Or, lorsque Garou la contacte au printemps dernier et lui dit : « Salut Gabriella, c’est Garou. J’ai un projet à te proposer », la fille de Saint-Basile-le-Grand parle d’un moment magique. « Dans son équipe, il lui manquait une voix féminine et un violon. Je suis un deux pour un! Ça été un gros privilège de travailler avec eux. Qu’une équipe professionnelle me fasse confiance, c’est wow!, comme si moi aussi, j’étais devenue professionnelle et que tous mes efforts portent fruits. »

Gabriella collabore à 8 des 12 chansons de l’album, qui rend hommage à Joe Dassin, et qui sera disponible le 4 novembre. 

Enfin, rappelons que la Grandbasiloise fait partie de la distribution de la tournée HEROESBOWIEBERLIN 1976-80, un concert hommage à David Bowie. La production sera de passage à la Place des arts les 27, 28 et 29 octobre.