Une nette amélioration pour Hélie Vincent

Aide aux devoirs de la Maison des jeunes de Saint-Bruno

Plusieurs outils sont disponibles afin de rattraper les notions plus ardues à l’école secondaire; la récupération en classe et le service Alloprof en sont deux exemples. Pour sa part, Hélie Vincent a décidé de faire appel à l’aide aux devoirs et soutien pédagogique de la Maison des jeunes de Saint-Bruno.

Âgé de 13 ans et étudiant de 2e secondaire, Hélie Vincent utilise l’aide aux devoirs et soutien pédagogique de la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Bruno, un service gratuit consacré aux adolescents de 11 à 17 ans (de la 6e année du primaire à la 5e secondaire), depuis qu’il est en 6e année.

À l’époque, il éprouvait des difficultés en français écrit et en français lecture, notamment, décrochant des notes de 50 %. La transition au secondaire n’a pas été simple non plus. Mais depuis, il constate une réelle différence, avec des résultats entre 70 et 80 %. « En 6e année, je coulais, dit-il au journal Les Versants. Mais aujourd’hui, je passe haut la main! »

Depuis qu’il franchit les portes de la MDJ Saint-Bruno pour profiter de l’aide aux devoirs dispensée par les enseignants Jean-Philippe Couture et Jean-Pierre Simoneau, Hélie Vincent évoque de meilleures notes, une amélioration et aussi du temps pour étudier et faire ses devoirs.

« En 6e année, je coulais. Mais aujourd’hui, je passe haut la main! » – Hélie Vincent

« J’ai une meilleure organisation, je prends des notes, j’ai des outils. J’étudie, alors qu’avant, je n’en ressentais pas le besoin. Même si ça va mieux, je poursuis mes visites à l’aide aux devoirs parce que je veux conserver ces notes », mentionne Hélie Vincent. Il ajoute : « Je continue parce que j’apprends toujours quelque chose de nouveau, et je ne perds pas mes acquis. »

Différent de la récupération

Maintenant qu’il a essayé les deux options, le garçon constate qu’il préfère l’aide aux devoirs à la récupération, parce que le service gratuit de la MDJ Saint-Bruno lui consacre plus de temps : « Je me sens plus à l’aise et en confiance quand je rentre ici, à la Maison des jeunes, parce que je connais plusieurs personnes. »

Selon lui, il fréquente le service d’aide deux ou trois fois par semaine, quand il a des devoirs à effectuer. « Je ne reste plus deux heures, comme avant. »

En septembre dernier, la MDJ Saint-Bruno, en collaboration avec la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, lançait un service d’aide aux devoirs et aux leçons consacré aux enfants de la 3e à la 6e année du primaire. Pendant que Jean-Philippe Couture parle de « bonne nouvelle de reproduire le service auprès des élèves du primaire », Hélie Vincent montre son appréciation. « C’est l’fun! Il y a plus de personnes, plus d’aide aux devoirs, et parfois, les plus grands de 6e année peuvent aider si les plus jeunes en ont besoin », explique-t-il.

L’aide aux devoirs dédiée aux petits se tient au local de la MDJ lundi et vendredi. Le service d’aide aux devoirs consacré aux ados de 11 à 17 ans s’y déroule mardi, mercredi et jeudi. « Les jeunes de 6e année peuvent donc profiter de l’aide aux devoirs tous les jours de la semaine. C’est voulu, observe la directrice de la MDJ Saint-Bruno, Caroline Gauthier. C’est pour assurer une meilleure transition vers le secondaire. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi vos enfants fréquentent-ils la Maison des jeunes?