Une Montarvilloise sera du voyage en Espagne pour la Coupe Danone des Nations de soccer 2019

SAINT-BRUNO. Félicia Roy a fait ses preuves dans la communauté U12 du Grand Montréal et est prête à affronter le monde! La joueuse de soccer de Saint-Bruno-de-Montarville a été sélectionnée au sein de l’équipe féminine représentant le Canada à la finale internationale de la Coupe Danone des Nations, qui se déroulera en Espagne l’an prochain.
Pour aller en Espagne, Alicia a dû passer par une phase de sélection à Saint-Lambert afin de montrer ses qualités de joueuse.
Une fois les sélections faites, il a fallu sortir vainqueur d’un dernier match contre une autre formation afin que l’équipe soit choisie pour le tournoi dont fait partie désormais Félicia. « Je suis très, très, très contente », a-t-elle indiqué aux Versants.

« Je suis très contente d’aller représenter mon pays en Espagne. » – Félicia Roy

La joueuse de Brossard est arrivée pour vivre à Saint-Bruno-de-Montarville avec ses parents il y a 6 ans. « Elle a commencé le soccer à 4 ans à Longueuil, puis elle a poursuivi à Brossard, avant que nous arrivions à Saint-Bruno-de-Montarville. Elle a toujours joué en étant surclassée », se souvient M. Roy, le père de Félicia.
Massothérapeute
La jeune athlète n’attend pas désormais passivement qu’arrive l’été 2019. Elle continue non seulement de jouer et de s’entraîner avec son club à Brossard, mais en plus, elle fait partie de la sélection régionale qui a fini 5e aux derniers Jeux du Québec. « J’ai pratiqué pendant cinq jours avec mes coéquipières. Elles viennent de partout au Canada. Ça parle français, anglais. Je suis très contente d’aller représenter mon pays en Espagne », explique-t-elle.
Et quand on lui demande si elle veut faire du soccer sa profession, elle finit par répondre : « Je ne sais pas trop encore. J’aimerais peut-être devenir massothérapeute. »
M. Roy aimerait aller voir sa fille en Espagne, mais il faudra que l’entreprise où il travaille le lui permette. Pour la mère de Félicia, il n’y a pas de doute, elle ira. Les organisateurs du tournoi prennent tout en charge concernant les frais de déplacement pour notre fille. Nous, il va falloir qu’on finance notre déplacement », de souligner M. Roy.
La Coupe Danone des Nations
Créée Danone en 1999, la Coupe Danone des Nations est le plus important tournoi international de soccer pour les enfants âgés de 10 à 12 ans. Depuis la première édition, la compétition internationale a donné l’occasion à des centaines d’enfants canadiens de représenter leur pays sur la scène mondiale.
« La Coupe Danone des Nations, c’est tout simplement la Coupe du monde pour les jeunes. Je m’occupe de l’équipe canadienne depuis quatre ans. Alors que nous présentions au début une équipe mixte, depuis deux ans, nous constituons une équipe féminine et une équipe masculine, chacune composée de 12 joueurs », fait remarquer Patrick Leduc, l’entraîneur des équipes canadiennes dans le tournoi
« Félicia a été sélectionnée comme les autres. Il y a eu des journées d’identification partout au Canada, ce qui nous a permis de constituer l’équipe sur les qualités techniques, physiques et de vision du jeu des joueuses. »
L’entraîneur, ancien joueur de l’Impact de Montréal et maintenant chroniqueur sportif à RDS,n’a que de bons mots pour ce tournoi : « C’est une superbe aventure pour les jeunes. Il y a 32 pays représentés, six équipes de filles et tout le monde joue sept matchs au moins. L’an dernier, l’équipe canadienne fille a fini 2e. » Il n’en reste pas moins que pour l’ancien joueur international, « il y a encore beaucoup d’amélioration à faire pour la population du soccer au Canada. Il y a encore une grande marge de progression. »
Même si la sélection canadienne n’en est pas une officiellement menée par la Fédération, elle demeure prestigieuse et donne une belle tape dans le dos à peut-être de futures étoiles du soccer canadien. « Mathieu Choinière, joueur de l’Impact de Montréal, a été sélectionné plus jeune pour jouer à la Coupe Danone. Mais pour ceux qui n’ont pas été retenus, cela n’est pas une fin en soi, c’est une initiative privée. Il faut voir sa participation comme une récompense. »